10 août 2018
WOnder
Wonder
de P. J. Palacio
Ed. PKJ
8,10 € / 2013 / 504 p.
La 4ème de couverture : Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?
Mon avis : Wonder est un roman que l'on voit partout, notamment depuis la sortie récente du film avec Julia Roberts (dans le rôle de la mère). J'ai attendu les vacances pour le lire, j'avais un peu peur qu'il soit long à lire (500 pages), mais en fait c'est vraiment un roman accessible dès le début du collège (voire avant je pense pour les très bons lecteurs).
Le début a été compliqué pour moi, j'ai failli abandonner (parce qu'il me parlait bien trop de mon expérience personnelle), mais une fois bien lancée je me suis laissée porter et j'ai lu d'une traite ce roman passionnant.
Il y est question d'amitié, de respect de l'autre, d'ouverture à la différence, mais également d'adolescence et des changements que cela induit avec le personnage de la soeur.
Le roman ne tombe pas du tout dans le pathos, il y a beaucoup d'humour, de moments joyeux, même si parfois c'est plus compliqué.
Une vraie pépite à faire découvrir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Cap ô capes doc
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Lirado
Catégorie Titre Mot Unique : WONDER (ligne générale 5)
Tags : challenge Petit Bac, fiche de lecture, handicap, littérature, littérature jeunesse, livre, relations entre élèves, relations familiales, santé