Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 août 2018

L'envOl du dragOn

9782748510676

L'envol du dragon
de Jeanne-A Debats

Ed. Syros
Coll. Mini Syros
Coll. Soon
2011 / 40 p. / 3,50 €

La 4ème de couverture : Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

Mon avis : Valentin est en phase terminale d'un cancer. A seulement 9 ans, on l'a renvoyé chez lui, l'hôpital ne pouvant plus rien pour lui. Seul son père et une infirmière s'occupent de lui. Cette dernière voudrait qu'il passe moins de temps à jouer en ligne, qu'il vive dans la vraie vie, qu'il communique avec de vraies personnes. Mais à quoi bon quand on sait qu'on va mourir et qu'on souffre ? D'ailleurs, lorsqu'il est connecté grâce à sa puce implantée dans sa nuque, il ne ressent plus aucune douleur. Alors oui, il préfere jouer à être un petit dragon qui apprend à voler. Tout oublier et passer du temps avec ce grand dragon qui l'a pris sous son aile et l'aide à passer ces derniers moments. 

Ce petit roman est très beau malgré le thème difficile. Je ne m'attendais pas du tout à cela, cette collection ne m'a pas habituée à des thème si durs, mais là c'est vraiment bien mené. Si j'ai deviné bien vite qui était Mentor7 (allez, je spoile : c'est son père), j'ai trouvé que tout le récit fonctionnait parfaitement. 

C'est une belle histoire, un récit fort dont la science-fiction est finalement très peu présente. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Ourse bibliophile
-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Radicale

Petit bac 2018

Catégorie Animal : DRAGON (ligne générale 6)

Publicité
Commentaires
Publicité