blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 août 2018

Le sens de l'hOnneur

41FonYY14DL

Le sens de l'honneur
de Roland Godel

Ed. Oskar
Coll. Court métrage
6 € / 84 p. / 2014

La 4ème de couverture : Une embrouille pour l'honneur qui tourne mal. Des insultes, des menaces. Le poing d'Yvan qui part, Sandra qui tombe. Quatre ados, Yvan, Pauline, Thomas, Sandra, sont pris dans un chassé-croisé de jalousie et de mensonges bête et fatal. Tour à tour, chacun donne sa version du drame. Mais dans le monde impitoyable du collège, il y a des choses qu'on n'avoue pas.

Mon avis : Un petit roman de la collection "court métrage" que j'affectionne particulièrement et où ce titre a toute sa place. Le récit est dur, Yvan est en garde à vue après avoir frappé à mort Sandra. Que lui a-t-elle dit pour le rendre si violent ? C'est ce que le lecteur va guetter tout au long du récit...

Chaque personne va raconter sa version tour à tour, ce qui permettra au lecteur d'avoir toutes les versions pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé, car aucun personnage ne connaît vraiment toute l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé ce récit malgré sa dureté. J'ai aimé que les deux personnages féminins soient l'une et l'autre aussi peu sympathiques. D'habitude on a une peste et une victime, là, chacune à des choses à se reprocher, chacune est fatiguante de tant de méchanceté même si l'une a plus de raisons que l'autre. J'ai également aimé le personnage d'Yvan, je trouve qu'il est très réaliste. Le garçon qui frappe pour une phrase de travers, j'en connais des tas dans mon collège !

Deux petits points légerement négatifs pour moi : dans la dernière partie c'est Sandra qui prend la parole, Sandra devenu esprit et contente de voir qu'elle est plus heureuse ici qu'en vie... Même si j'ai bien compris que ce témoignage permettait d'avoir la vérité sur toute l'histoire, j'ai trouvé ça un peu ridicule qu'elle soit à flotter au-dessus des autres. Mais surtout la toute toute fin, je ne l'ai pas aimé. Ca laisse entendre que Sandra n'est peut-être pas morte, et je ne vois pas l'intérêt. 

Sur son site, l'auteur explique qu'il s'est inspiré d'une histoire vraie. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : HONNEUR (ligne générale 6)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le sens de l'hOnneur

Nouveau commentaire