blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

01 août 2018

Irena T.1

9782344013632-L

Irena
1.Le ghetto
de Jean-David Morvan (texte)
de Séverine Tréfouël (texte)
et David Evrard (dessin)

Ed. Glénat
2017 / 72 p. / 14,95 €
série terminée en 3 tomes

Le résumé de l'éditeur1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Mon avis : Irena est une bande-dessinée dont j'avais énormément entendu parler, et toujours en positif. J'ai donc acheté le premier tome pour le CDI et... je regrette de ne pas avoir pris les deux autres !!

Irena est une bande-dessinée qui raconte une histoire vraie, celle d'Irena Sendlerowa, déclarée Juste parmi les nations en 1965, résistante et militante polonaise qui a sauvé près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Dans ce premier tome, l'histoire s'installe, le lecteur suit Irena qui va aider les Juifs dans le ghetto. A la fin, elle commence tout juste à faire sortir et cacher les enfants. Le récit est raconté sur plusieurs plans. On a la fois des passages au passé, au présent et au futur. Avec ceux au passé le lecteur comprend comment a évolué la société de l'époque et pourquoi on en est arrivé à parquer les juifs dans ce ghetto; avec ceux au futur on apprend qu'Irena va être arrêtée et torturée. 

C'est une BD difficile mais nécessaire. Le récit est prenant, tout comme le dessin. On comprend beaucoup de choses avec cette lecture, et on a envie d'en savoir beaucoup plus ! C'est parfait pour les enfants qui veulent en connaître plus, sans toutefois être trop didactique. Le récit est vraiment bien mené. 

A mettre dans tous les CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Calypso
-L'avis de Boumabib

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : IRENA (ligne BD/Mangas 9)

défi babelio

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Irena T.1

Nouveau commentaire