31 juillet 2018
Les Paul-Cézanne du 9-3
Les Paul-Cézanne du 9-3
de Rolande Causse
Ed. Oskar
Coll. Court-métrage
5 € / 2013 / 40 p.
La 4ème de couverture : Banlieue
Générosité
Culture
Mon avis : J'ai acheté ce livre pour le CDI en me disant qu'un roman sur les jeunes de banlieue ça devrait leur plaire (9-3, 9-1, même combat !) Malheureusement, s'il est questions d'ados de banlieue, presque tout le récit se passe en Provence au bord de la mer, pas vraiment de quoi s'identifier pour mes élèves.
Le vieil homme qui les accueille sur son terrain leur raconte la guerre, la Résistance, et aussi l'amitié de Cézanne et de son grand-père.
Tout pourrait être intéressant, mais tout est traité beaucoup trop vite pour que le lecteur s'y attarde. Pas de réfléxion réelle sur les jeunes de banlieue, quelques phrases seulement sur Cézanne et pas non plus d'intéret grandissant des jeunes pour la peinture, ils écoutent le vieil homme leur raconter ses histoires parce qu'ils n'ont pas le choix mais pour beaucoup ça ne les intéresse pas tant que ça.
Seul peut-être le narrateur, l'un des ados, est intéressant. Il veut être journaliste et nous raconte toute cette histoire dans un article qu'il dit rédiger. Si le style est totalement différent, cela m'a quand même un peu fait penser au récit d'Insa Sané.
Un petit roman vite lu comme le veut la collection, mais qui ne me laissera que peu de souvenirs.
Un des tableaux de Cézanne représentant la Sainte Victoire
+ d'infos :
-La collection de l'éditeur
-L'avis de Orbe
Catégorie Art : PAUL CEZANNE (ligne générale 5)
Tags : adolescence, banlieue, challenge Petit Bac, fiche de lecture, journalisme, littérature, littérature jeunesse, livre, vacances