22 juillet 2018
Le vOyage de SOlO
Le voyage de Solo
de Miriam Koch
Ed. Sarbacane
16,90 € / 40 p. / 2008
Le résumé de l'éditeur : Solo, le mouton à la laine rayée de rouge et de blanc, est différent, il le sent bien – même s’il ne sait pas pourquoi. Toujours à l’écart, il se laisse un matin tenter par la quête d’un ailleurs, arrive dans une ville où il se sent inexplicablement attiré par d’étranges objets (tous rouges et blancs…), mais sans pouvoir se satisfaire de ces rencontres ni de ces lieux décevants. Jusqu’au jour où, à force d’écouter son coeur, il trouve enfin sa place au bord de la mer du Nord, près d’un phare – rouge et blanc – qui le baigne de sa chaude lumière.
Mon avis : Voici un album qui intrigue par son format, à l'italienne mais vraiment très long (47x18 cm) et que Mini-Noisette a pris tout seul à la médiathèque. Le texte est très simple et restreint, le dessin est également simple à comprendre.
Solo ne se sent pas à sa place parmi les moutons qui se moquent de lui. Alors il part, à la recherche d'un endroit qui l'accueillerait. Il suit des objets rouges et blancs, qu'il pense intéressants mais qui finalement ne le sont pas tant. Et puis il arrive au bord de la mer, et trouve un phare rouge et blanc. Au pied du phare, un troupeau de moutons qui l'accueille chaleureusement. Solo a enfin trouvé un endroit qui lui convient !
Une jolie histoire, mais pour ma part je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé la fin un peu facile. Pourquoi les premiers moutons se moquent de lui et pas les derniers ? je suis restée un peu sceptique...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Le Bazar Littéraire (avec une présentation de plein de livres sur les moutons)
Challenge Je lis aussi des albums n°160
Catégorie Déplacement / Moyen de Transport : VOYAGE (ligne album 12)
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, challenge Petit Bac, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, le dimanche avec mini noisette, littérature, littérature jeunesse, livre