Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 juillet 2018

Partir Au-delà des frOntières

A59991

Partir
Au-delà des frontières
de Francesca Sanna

Ed. Gallimard jeunesse
15,90 € / 44 p. / 2016

La 4ème de couverture : Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Un album magnifique et sensible, pour évoquer simplement avec les petits l'exil, la migration vers l'inconnu d'un monde nouveau.

Mon avis : Album choisi seul par mon Mini à la médiathèque, et qui n'est manifestement pas de son âge (j'avais juste vérifié qu'il n'y avait pas trop de texte), mais qu'il a écouté calmement du début à la fin. Pas sure qu'il ait compris grand chose et je n'ai pas eu envie de commencer à lui parler de ce sujet-là. 

Par contre, pour les plus grands, je le trouve vraiment bien. Le narrateur (le petit garon ou la petite fille) nous explique qu'il avait une vie heureuse avec sa famille au bord de la mer. Puis la guerre a été déclarée et c'est devenu beaucoup plus compliqué. Le jour où son père est tué, sa mère décide de fuir avec ses enfants. Les voilà parti sur les routes, à passer les frontières. Puis sur la mer où ils pensent ne jamais survivre. La fin est ouverte, on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux, même si le narrateur est plein d'espoir. 

Le texte est vraiment très intéresant. Il est simple et en même temps on comprend beaucoup de chose. Il peut être adapté à un public très large. Les dessins sont sublimes ! Le jeu de différences entre les couleurs et l'ombre noire qui prend de plus en plus ou de moins en moins de place est très intéressant. J'aime les traits des personnages, les détails des objets. 

Bref, c'est un vrai coup de coeur !

A partir de 5 ans d'après l'éditeur, mais je pense qu'il peut trouver toute sa place en collège. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°156

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de Transport : PARTIR (ligne album 11)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité