blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 juillet 2018

Emma et Capucine T.1-T.2

emma-et-capucine-tome-1-un-reve-pour-trois

Emma et Capucine
1.Un rêve pour trois
2.Premiers doutes
de Jérôme Hamon (texte)
et Lena Sayaphoum (dessin)

Ed. Dargaud
2017 / 48 p.  / 9,99 €

Le résumé de l'éditeur : Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?

Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...

emma-et-capucine-tome-2-premiers-doutes

Mon avis : Voici une série en deux tomes (pour l'instant) qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment ! Je trouve les couvertures splendides, elles illustrent parfaitement la grâce de la danse ainsi que la difficulté à réussir. 

L'histoire n'est pas vraiment originale. Une mère qui rêve de voir ses filles accomplir ce qu'elle-même a raté (elle voulait devenir violoncelliste) et qui les pousse à réussir dans la danse avant tout autre chose. Deux soeurs bien différentes mais que l'on voudrait traiter de la même façon. L'aînée, qui échoue au concours d'entrée alors qu'elle rêve d'être danseuse et qui voit tout son avenir s'éffondrer; La cadette, pour qui tout réussi mais qui semble beaucoup moins motivée par la danse lorsque sa soeur n'est pas à ses côtés. Pour compléter l'ambiance familiale, un père qui semble vraiment chouette, passe du temps avec ses filles et essaye de réellement les comprendre... mais qui somme toute s'efface un peu trop face à sa femme. 

Autour de ces quatre personnages gravite leurs amis et leurs profs, honnêtement j'ai trouvé cela très confus, notamment les copines du cours de danse que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer les unes des autres. Il y a aussi une histoire d'amour, que pour le coup j'ai trouvé pas mal. 

Je suis assez partagée sur cette BD. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. J'ai pris du plaisir à la lecture, j'ai refermé le deuxième tome avec le sourire, j'avais passé un bon moment. Mais avec un peu plus de réflexion, j'ai quand même été embêtée par ce sentiment de confusion au niveau des personnages secondaires (heureusement que l'histoire est très simple à comprendre). Si j'aime beaucoup les dessins, j'ai trouvé qu'il y avait quand même des choses un peu bizarres quand on regarde dans les détails. On voit que c'est fait de façon numérique et parfois ça me semble un peu baclé dans certaines cases. 

J'espère que cette bande-dessinée plaira à mes élèves !
Et j'ai quand même hâte de lire la suite !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Ocalypso
-L'avis de Takalirsa

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : EMMA / CAPUCINE (ligne BD/Mangas 8)

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Emma et Capucine T.1-T.2

Nouveau commentaire