Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 juillet 2018

Hubert Reeves nOus expliQue la biOdiversité

hubert-reeves-nous-explique-tome-1-biodiversite

Hubert Reeves nous explique la biodiversité
de Hubert Reeves (texte)
Nelly Boutinot (texte)
Daniel Casanave (dessin)

Ed. Le Lombard
13,45 € / 62 p. / 2018

La 4ème de couverture : Après avoir passé des années le regard tourné vers les étoiles, Hubert Reeves se passionne aujourd'hui pour l'avenir de notre planète. Le plus sympathique des astrophysiciens nous entraîne dans un voyage surprenant qui nous fera comprendre l'importance de la protection des êtres vivants. 

Mon avis : Hubert Reeves nous explique la biodiversité est une bande-dessinée que l'on voit un peu partout en ce moment, et notamment dans les CDI. Bien évidemment, je me suis dit qu'une bd de vulgarisation scientifique sur le thème de la biodiversité, ça pourrait être une très bonne idée pour les élèves, je l'ai donc moi aussi achetée pour le CDI !

Dans cette bande-dessinée, on suit un tout petit groupe d'enfant qui fait un périple dans un minibus avec leur maîtresse et Hubert Reeves. Chaque halte va être le prétexte pour qu'il leur explique que la biodiversité est partout et qu'elle est nécessaire pour l'avenir de la planète. 

J'ai appris pas mal de choses en lisant cette BD qui n'est pas très compliquée mais qui est quand même assez dense. Le récit avec les enfants passe vraiment au second plan, c'est surtout des sciences qu'il est question. Il n'y a pas vraiment d'histoire. 

Même si j'ai appris des choses et que j'ai trouvé cette BD intéressante, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lire. Je l'ai trouvé très didactique, j'ai eu l'impression de lire un cours de sciences et non pas une BD. Je ne suis pas sure qu'elle trouve son public parmi mes élèves...

Au moins un autre tome est prévu, sur la forêt celui-là. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Publicité
Commentaires
Publicité