blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 juillet 2018

L'Abécédaire à tOucher de Balthazar

couverture_4978391

L'abécédaire à toucher de Balthazar
de Marie-Hélène Place
et Caroline Fontaine-Riquier

Ed.Hatier jeunesse
Coll. Aide-moi à faire seul
Coll. Balthazar
12,75 € / 2012 / 64 p.

La 4ème de couverture : Balthazar et Pépin partent  à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Mon avis : Voici un livre d'une collection extrêmement connue mais que nous n'avions jamais testée. J'avoue que je ne suis pas super fan des dessins, ce qui ne m'incite pas à aller vers ces livres. Mais là, c'est mamie qui a offert ce livre a Mini-Noisette donc je suis contente parce que ça me permet de découvrir la collection. 

Chaque double page est construite de la même façon : à gauche deux mots qui commencent par la même lettre et des dessins qui les illustrent, à droit la lettre, en gros, en relief (les fameuses lettres rugueuses de Montessori), avec de petites flèches pour indiquer dans quel sens on trace cette lettre. Sur la première page, un texte indique au lecteur adulte la façon de s'y prendre avec l'enfant pour que ce livre soit exploité au mieux. 

Mon Mini est très friand de tout ce qui concerne les lettres. Il les nomme, il les colle en gommettes, il épelle, il y passe beaucoup de temps. Bien sûr, l'abécédaire est quelque chose qui lui plait ! Cela dit, comme d'habitude, il a refusé de faire le tracé de la lettre avec son doigt. A la limite toucher la lettre, si je lui présente ça de façon ludique, il veut bien ("oh regarde c'est bizarre elle est toute rugueuse!"), mais par contre suivre les flèches comme je lui montre, il refuse. C'est pas grave, ça viendra plus tard !

Il a du mal pour l'instant à différencier les sons, et notamment où ils sont placés dans le mot donc c'est encore trop dur pour lui de chercher des mots qui commencent par un son donné. Mais grâce à ce livre, on s'entraîne. 

C'est donc un beau livre, qui peut se manipuler comme on le souhaite, le grapiller. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°154

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : BALTHAZAR (ligne album 8)

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Abécédaire à tOucher de Balthazar

Nouveau commentaire