Libérez-nOus
Libérez-nous
de Patrick George
Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
11 € / 2016
La 4ème de couverture : Tourne les pages transparentes et libère les animaux.
Mon avis : Encore un album choisi seul par mon Mini à la médiathèque... que je n'aurai pas pris si j'avais pris la peine de le feuilleter. Pas qu'il ne soit pas bien, mais c'est un album sans texte, et, je l'ai déjà dit, ce n'est vraiment pas mon truc ! Je ne sais pas raconter sans lire et vu que mon Mini n'est pas du genre non plus à imaginer des choses (ça vient peut-être de moi vu que je ne le fait pas... ?), et bien ce sont des lectures qui ne rendent pas grand chose.
Dans ce livre, on découvre des animaux enfermés et que l'on peut libérer en tournant une page transparente qui va faire intervenir le même animal dans un autre contexte. Le tigre du tapis se retrouve à jouer dans la jungle, l'éléphanteau du cirque se promène avec sa maman, le cerf du trophé retourne en forêt, la tortue dans le filet de pêcheur pond sur la plage ...
Peut-être que cet album est à destination des plus grands, en tout cas il y a de nombreuses choses que mon Mini ne connait pas et ne peut pas vraiment comprendre (le tapis en peau de tigre, le trophé de chasse, les bottes en peau de crocodile, le renard en manteau...) Je ne suis pas sure d'avoir envie de lui expliquer toutes les maltraitances que peuvent subir les animaux.
De même, je ne suis pas une fervente défenseuse de la cause animale, et donc ça me gêne que l'on mette sur le même plan les bottes en croco et l'ours dans un zoo. D'ailleurs le "libérez-nous" fonctionne avec ce qui est enfermé mais pas vraiment avec ce qui est mort.
Bref, je comprends les intentions louables de cet album mais je le trouve trop complexe, trop extrême pour moi et pour mon Mini. D'autant plus qu'il n'y a pas de texte pour expliquer et que je n'ai pas forcément les mots pour expliquer chaque situation à un enfant de 3 ans.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Folfaerie