blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 juillet 2018

BOn papa

9782211209458

Bon papa
de Stibane

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Pastel
10,00 € / 2012

La 4ème de couverture : Bon papa, c'est le papa de Papy et le papy de Maman. Il est très vieux. Je crois qu'il a connu les dinosaures. 

Mon avis : Voici un album que Mini-Noisette a choisi seul à la médiathèque. En ce moment je le laisse prendre ce qu'il veut, ce qui fait qu'il prend tout ce qu'il trouve sans regarder à l'intérieur ^^ (je lui ai expliqué qu'il y avait des albums trop compliqués pour lui alors maintenant il feuillette vite fait et il dit "il n'y a pas trop de texte c'est pas trop dur pour moi!")

Bon Papa, c'est l'arrière-grand-père de Raf. Il est super vieux mais ils font quand même beaucoup de choses ensemble. Dès le début, il est question de sa mort prochaine puisqu'il est vieux. Un jour, ils regardent le ciel et le papy pète et explique que c'est l'orage. Raf n'est pas dupe ! Quelques temps plus tard, les parents de Raf lui expliquent que Bon Papa est mort. Raf est triste et va s'asseoir dans le jardin. Il pète "sans faire exprès" et là un terrible eclair zèbre le ciel ! Raf est rassuré, Bon papa veille sur lui !

Une jolie histoire, toute tendre, sur l'amour entre un petit garçon et son arrière-grand-père, sur la succession des générations. La mort n'est ici pas tragique, elle est la suite normale de la vie. Un album qui permet d'évoquer le deuil avec le jeune lecteur lorsqu'il survient ou en prévision. 

J'avoue que je suis assez hermétique au comique à base de prout donc là j'ai trouvé ça assez dommage, autre chose aurait pu être trouvé mais... mon Mini a bien rigolé ! Et c'est l'essentiel ! C'est vraiment grâce à cela qu'on n'est pas dans le tragique ni même dans le pathos. 
Enfin, il s'agit là de l'arrière-grand-père mais ça marche pareil avec le grand-père (qui est d'ailleurs inexistant dans cette histoire). Je ne sais pas quel pourcentage d'enfants connaissent leurs arrière-grands-parents, et surtout, ont une relation si privilégiée avec eux, mais je pense que ça correspond davantage aux grands-parents. 

Une histoire sympathique !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°152

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : BON (ligne album 8)

emprunté à la med

106587309

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur BOn papa

Nouveau commentaire