blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 juillet 2018

Frankenstein

9788861126091FS

Frankenstein
d'après Mary Shelley
de Agnese Baruzzi (dessin et ingénieurie papier)

Ed. White Star kids
24,90 € / 
trouvé à 10€ chez Gibert (neuf)

La 4ème de couverture : Chef d'oeuvre de la littérature d'horreur né de l'imaginaion de la très jeune mary Shelley, ce livre animé propose pour la première fois aux jeunes lecteurs une adaptation du texte original, enrichie et rehaussée par de magnifiques illustrations en papier réalisées par la technique de la découpe. 

Mon avis : Voici un grand album pop-up, ou plutôt en papier découpé (ce qui n'est pas exactement pareil). C'est un album à destination des plus grands, adolescents ou adultes, qui reprend, de façon abrégée, la fameuse histoire de la créature du docteur Frankenstein. 

Je trouve la couverture splendide, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'achat. Il y a beaucoup de texte sur certaines pages, mais finalement ça ne fait que 12 pages donc c'est assez vite lu. Dans ces circonstances, on se doute bien que le texte a été remanié. Je n'ai pas lu l'original donc je ne peux pas comparer. Par contre, dès le début j'ai remarqué une faute assez grossière qui m'a laissée perplexe. 

"Je suis né à Genève dans une des familles les plus illustres de cette ville. [...]" et 4 lignes plus bas : "Je naquis à Naples et les suivis dès mon berceau dans leurs déplacements." Comment une telle erreur a-t-elle pu passer ?? 

Ce qui m'a été pratique c'est qu'une amie à moi était en train de lire le texte original (en anglais) en même temps, j'ai donc pu avoir la vraie version : il est bien né à Genève ! Du coup je me demande quand même à quel point le reste du texte à été modifié...

Bref, laissons de côté le texte dont l'histoire est universellement connue. Ce qui est intéressant dans cet album, ce sont les illustrations, ou plutôt les tableaux formés par les papiers découpés et installés en 3D. Chaque tableau (il y en a 6) est dans un camaïeu de couleurs, tantôt froides, tantôt chaudes, selon la scène représentée. Le travail de découpe est impressionnant, c'est vraiment splendide !

Un album qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège (je n'achète plus de pop-up, trop fragile, mais je pense que là ça pourrait passer). 

+ d'infos :
-L'avis de Kobaitchi

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°150

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : FRANKENSTEIN (ligne album 8)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°11 (adaptation en album)
1818
Thème 5 : Les classiques c'est fantastique, la science-fiction c'est canon

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Frankenstein

    Voilà qui m'intrigue ! Je connais un petit peu le travail d'Agnese Baruzzi pour avoir acheté plusieurs albums cartonnés pour les bébés (qui leurs plaisent beaucoup !!). Des livres à volets (Page de gauche : est-ce un beignet ? Page de droite on voit effectivement un beignet et les enfants disent "oui" tous en coeur, sauf que quand on déplie la page, un chat apparait... le beignet c'était un morceau de sa queue !) Bref. Mais je ne connais pas son travail pour les plus grands...

    Posté par Nathalie, 08 juillet 2018 à 15:00 | | Répondre
    • Pour le coup, j'ai vu plusieurs livres pour les grands mais je ne connais pas du tout ce qu'elle fait pour les tout petits ! Tout le contraire

      Posté par petite noisette, 09 juillet 2018 à 19:38 | | Répondre
Nouveau commentaire