Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
6 juillet 2018

Cette semaine au cOllège... saisOn 9 (22)

Vingt-deuxième et dernière semaine de l'année pour moi... Une année un peu bizarre puisque je n'ai travaillé que la moitié donc peu de projets de mis en place, mais ça n'empêche pas que ces dernières semaines et notamment ces derniers jours ont été très intensifs...

Lundi

-J'ai pas pu résister et attendre août, j'ai commencé à bouger les meubles pour installer le nouvel espace lecture. En discutant avec quelques collègues, on s'est rendu compte qu'il y avait moyen de faire des choses pas mal en bougeant beaucoup plus de meubles que prévu. Et donc j'ai bougé de nombreuses étagères ainsi que tout le bloc avec les 6 ordinateurs que j'ai changé de sens pour gagner de l'espace. J'ai créé un premier petit coin lecture et un deuxième plus grand. C'est pas facile car mon CDI est vraiment mal foutu, il y a pas un mur droit et il est tout en long. 

-J'ai quasiment terminé mon bilan d'activités. Comme de nombreux collègues profs-docs, j'ai décidé de passer à l'infographie et j'ai utilisé Canva. Ca me fait vraiment bizarre de rendre 12 pages au lieu de la bonne trentaine habituelle, j'espère que ma Cheffe ne va pas y voir un manque de travail (je vais lui rendre la semaine prochaine parce que je n'ai pas eu le temps cette semaine). 

-J'ai mis à jour ma base documentaire suite à l'inventaire. 

-J'ai fait un peu de désherbage. 

 

Mardi

-J'ai participé et animé une réunion bilan sur notre Temps de Lecture. Le bilan est très positif, mais j'en reparlerai dans un billet spécifique. 

-J'ai participé à une réunion sur le parcours Artistique et Culturel. J'ai annoncé à mes collègues que je ne souhaitais plus être Référent Culture. Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait envie de prendre la place, il faut dire que je n'ai pas vraiment bien vendu le truc (j'espère quand même que quelqu'un va se motiver pour cette mission). 
Les raisons sont que je suis fatiguée de devoir m'occuper de tout pour tout le monde. Certains collègues me demandent de remplir la plateforme Ode91 (le seul moyen d'avoir le budget sorties en Essonne) alors que chaque prof peut le faire. Il y a des coordos de discipline qui viennent me voir pour savoir si telle ou telle sortie à eu lieu ou non et s'il reste du budget (alors que j'ai été absente la moitié de l'année et qu'on n'est qu'une quarantaine de profs), on se repose entièrement sur moi pour tout ce qui concerne la partie Parcours Culturel de l'Oral du DNB mais en parallèle on dit aux élèves l'inverse de ce qui a été décidé en réunion. On ne répond jamais à mes mails, il y a très peu de personnes qui viennent aux réunions que j'organise. Et je pense que le E-sidoc est très peu regardé alors que j'y fais une veille régulière, notamment sur tout ce qui tourne autour du culturel (mais ça je le faisais déjà avant la mission et je continuerai de le faire). Bref, j'en peux plus ! Je voudrais me recentrer sur les missions du prof-doc plutôt que de faire les tâches ingrates dont personnes ne veut mais qui font tourner le collège. 

-J'ai participé à une réunion sur le calendrier de l'année prochaine. 

-J'ai participé à une réunion de préparation de la pré-rentrée. 

-J'ai continué à bouger les meubles du CDI.

-J'ai terminé mon bilan d'activités. 

 

Mercredi matin :

-J'ai participé à une concertation sur les temps forts de l'établissement (fête des réussites, réunions de parents, bal des 3ème...)

-J'ai participé à une réunion bilan/projets sur le parcours Avenir. 

-J'ai participé à une réunion bilan/projets sur le parcours Citoyen. 

 

Jeudi :

-J'ai bien avancé sur la réorganisation du coin lecture. J'ai beaucoup hésité, j'ai consulté plusieurs collègues pour avoir leur avis. J'ai décidé de ne pas laisser les tapis finalement car il ne sont pas de bonne qualité et j'ai peur qu'ils soient vraiment très vite abimés par les chaussures des élèves. Je les mettrai lors de temps spécifiques où je demanderai aux élèves de se déchausser (lecture offerte, sieste contée...). 

-J'ai participé à 2H de réunion sur les CHAM, avec bilan de l'année et projets pour l'an prochain où nous auront pour la première fois 4 classes. 
Réunion où, au détour de la conversation je parle du site Esidoc du CDI et que la moitié de la salle découvre qu'il existe alors que j'en parle dans plein de mails et qu'il y a des affiches en salle des profs... moment un peu désespérant même si j'en étais consciente. 

-J'ai participé à une réunion sur l'oral du DNB, avec là encore bilan de l'année et organisation de l'année prochaine. Comme je ne serais plus Référent Culture, je vais beaucoup moins m'en occuper. Au plus je corrigerai quelques dossiers et je serai jury (cette année et les années précédentes j'organisai beaucoup de choses). 

-J'ai continué à travailler sur la base, j'ai fait du désherbage, j'ai mis à jour certaines choses par rapport au récolement...

-Le midi j'ai participé au repas offert par le collège avec l'ensemble des personnels (dans la cour). 

-Le soir, j'ai participé à la fête de fin d'année organisée par l'Amicale. 

 

Vendredi

-J'ai terminé de réorganiser le coin lecture du CDI (il restera des choses à faire à la rentrée mais là c'est utilisable en l'état). 

-J'ai rangé toutes les bandes-dessinées par genre et séries et j'ai installé les intercalaires que je viens de recevoir. Je n'ai pas encore reçu le nouveau bac à BD (il ne devrait pas tarder) donc j'ai fait des piles en attendant. Il y a une bonne vingtaine de BD qui ne rentre pas (+ la quarantaine de nouveautés qui est encore en réserve). Je vais devoir continuer à utiliser mes bacs en plastiques qui se posent par terre (du moins en début d'année parce qu'ensuite il y en a beaucoup qui sortent donc ça devrait aller). Je dois encore préparer la signalétique sur les intercalaires, je le ferai pendant les vacances. 

-J'ai participé à une réunion manuels scolaires avec les coordos de discipline, le gestionnaire et la Principale parce qu'il y avait trop de demandes par rapport à la subvention (notre gestionnaire, qui a eu sa mutation, espérait nous leurrer en laissant sa remplaçante passer la commande à la rentrée mais j'ai insisté pour qu'elle parte dès maintenant). 

-J'ai récupéré 13 boîtes de cassettes vidéo dans le labo de sciences (boîtes et K7 qui partaient à la poubelle bien sûr) pour installer des séparateurs de lettres sur les étagères des romans. Ca fait super longtemps que j'en cherche donc je suis ravie ! A priori Noukette devrait pouvoir m'en passer aussi quelques unes pour compléter. J'ai donc commencer à installer les boîtes entre chaque lettres et j'ai resserré les livres (avant de faisait de vraies séparations physiques entre les lettres), ce qui permet de gagner de la place. J'ai pu ainsi dégager une étagère entière (3 rayonnages) qui va me servir pour autre chose à la rentrée. Il me reste à faire la signalétique sur boîtes (pendant les vacances). 

-J'ai participé à une réunion de 2H avec trois collègues (SVT, français, musique), la directrice de la médiathèque et une bibliothécaire, la coordonatrice du Rep+ ainsi que le responsable du nouveau médiapôle de la ville (= mon ancien Principal adjoint, ancien prof-doc) dans ce super lieu à deux pas du collège, pour mettre en place un projet Numook pour l'an prochain avec une classe de cinquième.

-J'ai passé du temps à finir de ranger tous les costumes des CHAM. Les élèves étaient censés récupérer leur propres vêtements mais j'ai réussi à faire trois sacs entiers + un sac avec 5 paires de chaussures !! 

-J'ai continué à ranger le CDI pendant que les quelques collègues restant au collège s'étaient installés dans une salle pour regarder le match. Il reste encore du boulot, je vais venir quelques heures la semaine prochaine pour finaliser quelques trucs et rencontrer ma Cheffe. 

20180706_173604[1]

Nouvel aménagement (où l'on voit que le mur est dans un état pitoyable...)

20180706_173440[1]

Le travail pour la rentrée !

20180706_173414[1]

Nouvel espace ordinateurs, qui ouvre l'espace

20180706_173403[1]

20180706_163322[1]

Espace de romans libéré pour en faire autre chose... (projet pour la rentrée)

20180706_120137[1]

Nouveau petit projet : les boîtes de cassettes vidéo pour noter les lettres (pour l'instant il n'y a que les boîtes...)

20180706_100820[1]

Bac à BD avec les nouveaux intercalaires

20180706_100817[1]

Bac à BD imaginaires ;-)

20180706_095835[1]

Ensemble des deux bacs

20180706_091327[1]

L'espace avec le tapis mais je ne vais pas le laisser tout le temps. 

20180705_164543[1]

Le petit espace lecture

20180705_164535[1]

L'ensemble des espaces lecture

20180705_164522[1]

Le côté avec les mangas

20180705_164512[1]

L'ensemble vu de l'autre côté

Je vous souhaite à tous de belles vacances, reposantes et enrichissantes !
On se retrouve pour la saison 10 en septembre !

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité