blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 juin 2018

E.V.E. Entité Vigilance Enquête

9782748523973

E.V.E.
Entité Vigilance Enquête
de Carina Rozenfeld

Ed. Syros
16,95 € / 2017 / 381 p.

La 4ème de couvertureElle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Mon avis : Voici un roman assez original. Il se passe dans un futur où l'on a inventé un système qui permet de voir ce que fait chaque citoyen grâce à une puce implantée à la naissance. Toute trace de criminalité a quasiment disparu car à l'instant même où un crime est commis, la police se rend sur place pour arrêter le coupable. L'héroïne est une Intelligence Artificielle, EVE, qui, au début du livre, n'a pas vraiment de conscience, mais va évoluer au fil du récit et se transformer. 

L'Intelligence Artificielle est vraiment au coeur du récit. Un premier crime a lieu sans que l'on puisse désigner le coupable. EVE est perturbée par ce fait qu'elle n'a jamais rencontré auparavant. Elle décide donc de mener l'enquête, et pour cela se rend dans la puce de la victime, EVA, en état de mort cérébrale. Mais sans s'en rendre compte, elle fait se réveiller EVA. Alors elle navigue entre les deux "lieux", toujours un oeil sur son travail d'IA, mais en laissant de moins en moins EVA qu'elle apprend à connaître. Au fil du temps, elle va ressentir les sensations des humains, puis les émotions. Et il sera de plus en plus difficile pour EVE de laisser EVA...

Un roman que j'ai apprécié, malgré quelques longueurs du fait de répétitions. La fin était prévisible, que ça soit pour l'avenir d'EVE ou pour la résolution de l'enquête, donc j'ai été un peu déçue. Mais dans l'ensemble ça reste un roman très sympa pour les ados qui aiment la science-fiction. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Petit bac 2018

 

Catégorie Prénom : EVE (ligne générale 5)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur E.V.E. Entité Vigilance Enquête

Nouveau commentaire