20 juin 2018
ROby ne pleure jamais
Roby ne pleure jamais
d'Eric Simard
Ed. Syros
Coll. Mini Syros
Coll. Soon
3 € / 2013 / 44 p.
La 4ème de couverture : Roby est un robot très perfectionné, programmé pour éprouver des « sensations » : le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d’humains où vit Cyrielle, une jeune fille qu’il doit distraire et protéger...
Mon avis : Encore un petit livre de la collection Soon très sympa pour s'interroger sur l'évolution de la société, mais aussi sur la nature humaine.
Roby est un robot à l'aspect humain. Comme les autres robots, il est loué à une famille our tenir compagnie à une petite fille. Mais ses camarades de classe commencent à l'embêter et Roby se rend compte qu'il ne va pas le supporter longtemps. Pourtant, en tant que robot, ça ne devrait rien lui faire !?
Petit-à-petit, Roby se sent évoluer... Et si ses capacités lui permettaient de ressentir les même émotions qu'un humain ?
Une belle histoire qui fait réfléchir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Radicale
-L'avis de Boumabib
Catégorie Passage du temps : JAMAIS (ligne générale 3)
Tags : anticipation, challenge Petit Bac, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, harcèlement, littérature, littérature jeunesse, livre, science-fiction