18 juin 2018
Les aigles de pluie
Les aigles de pluie
d'Eric Simard
Ed. Syros
Coll. Mini Syros
Coll. Soon
2,95 € / 2011 / 42 p.
La 4ème de couverture : Tirdyk et Choden s'aiment d'un amour sauvage. Les deux enfants ont le pouvoir de s'unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l'autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ?
Mon avis : Un petit roman de science-fiction qui se passe sur une autre planète, colonisée il y a des siècles par les Terriens. Si le peuple de Tirdyk et Choden vit au plus près de la nature, chevauchant leur chevaux et cultivant la terre, les Kins ont un mode de vie complètement différent et convoitent les terres des premiers.
En quarante pages, l'auteur invente un monde très différent du notre, et qui, en même temps, peut nous rappeler de nombreuses choses (et en premier la colonisation des Indiens d'Amérique). Le lecteur prendra vite le parti de Choden et de son amoureuse, Tirdyk.
Personnellement, je suis un peu restée sur ma faim, c'est le genre d'histoire que j'aurai aimé lire dans une version plus développée. Là il y a énormément de choses à comprendre en quelques lignes et j'ai eu du mal à accrocher au début.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Boumabib
-L'avis de Lire pour le plaisir
Catégorie Animal : AIGLES (ligne générale 4)
Tags : animaux, challenge Petit Bac, emprunté à la médiathèque, extraterrestres, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, planète, science-fiction