blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 juin 2018

Dis, papa, pOurQuOi tu m'aimes ?

51Y5+fm6crL

Dis, papa, pourquoi tu m'aimes ?
d'Oscar Brenifier (texte)
et Delphine Durand (dessin)

Ed. Nathan
Coll. Les petits philozenfants
2008 / 6,95 €

La 4ème de couvertureComme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Un conte-randonnée pour aborder les premières grandes questions des tout-petits !

Mon avis : Voici un petit livre de la collection Les petits philozenfants, que je ne connaissais pas. Au CDI, j'ai la collection Philozenfants (voir Les sentiments, c'est quoi ?) que je trouve formidable, et qui est écrite par le même auteur. 

Ici on découvre une première approche de la philosophie, pour les enfants à partir de 3 ans. Pas de débat mais une histoire qui va permettre le cheminement dans la tête du lecteur.

Phil demande à son papa pourquoi il l'aime. Mais celui-ci est occupé et ne lui répond pas vraiment. Alors Phil reste sur sa faim. Mais son chien Zof l'incite à poser la question à d'autres : les abeilles, l'écureuil, le canard, la fourmi, les chats, le nounours, la fleur, le chien, le livre et la lune. Mais à chaque fois, la réponse est un peu à côté, ou en tout cas elle ne permet pas à Phil de savoir pourquoi son père l'aime. Jusqu'à ce que Phil rentre chez lui et que son père lui dise qu'il a eu le temps de réfléchir : il peut enfin lui apporter une réponse. 

Comme toujours en philosophie, ici ce n'est pas vraiment le résultat qui est important mais le cheminement. Avec la petite expression rituelle de Zof "taratata", le jeune lecteur prend plaisir à suivre Phil et les questions qu'il pose. Mon Mini a bien aimé ce livre, il se l'est plusieurs fois raconté seul. Cependant, je ne suis pas sure que ça soit une question qu'il se pose lui-même et qu'il a retenu de l'histoire c'est le cheminement d'animal en animal ainsi que la petite ritournelle. Pas grave, même si on n'explique pas tout, ça rentre quand même...

Je vais essayer de trouver les autres livres de la collection, je pense qu'ils pourraient lui plaire. 

+ d'infos :
-La présentation de la collection
-L'avis de Vanessa

logoalbums2018-1

Challenge je lis aussi des albums n°114

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : AIMES (ligne Album 5)

106587309

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 12:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dis, papa, pOurQuOi tu m'aimes ?

Nouveau commentaire