Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 juin 2018

Pères

9782862607894FS

Pères
d'Agnès Rosenstiehl

Ed. Autrement
Coll. Petite collection de peinture
1998 / 49 F (!!)

La 4ème de couverturePères...
Des plus sévères aux plus tendres, une galerie de pères vus par les plus grands peintres.

Mon avis : Voici un petit album improbable trouvé dans le fond d'un bac de la bibliothèque. Il a vingt ans et n'a probablement jamais été réédité puisque je n'en ai trouvé aucune trace en ligne. Vous connaissez son auteure ? Agnès Rosenstiehl est l'auteure de Mimi Cracra, j'adorais quand j'étais petite !!

Dans ce petit album de format carré, elle a recueilli de nombreux tableaux qui mettent en scène des pères (ou des hommes qui peuvent passer pour des pères). Sur la page de droite se trouve le tableau et sur celle de gauche un petit texte. 

Eugene_Manet_and_His_Daughter_in_the_Garden_1883_Berthe_Morisot

Par exemple pour ce tableau de Berthe Morisot, le texte dit "Celui-ci discute avec sa fille dans le jardin".

f153b8c4f80af7ff8cbcf52a7702b651

Et pour celui-là de Goya : "D'ailleurs, il y a des pères qui ont quatre enfants". 

Je pensais que cet album allait être rébarbatif, mais mon Mini a beaucoup apprécié, il a écouté et a posé des questions. C'est une première approche de la peinture classique pour les jeunes enfants, que j'ai trouvé intéressante. Focaliser sur un sujet et montrer différents tableaux montre la diversité du sujet (ici des pères) mais aussi la diversité des peintres. 

Les titres des tableaux et noms des peintres n'apparaît que sur la toute dernière page (pour l'adulte), car le jeune enfant est trop jeune pour s'y intéresser. 

Bon, petit bémol quand même pour le texte qui est assez sexiste mais on va dire que ça correspond à l'époque des tableaux. Le texte entier dit :

"Il y a beaucoup d'hommes qui veulent devenir père.
Pour devenir père, un homme doit trouver une femme.
Quand l'enfant naît, le père est très fier de son bébé !
Quelquefois, il est même pressé de le voir marcher !
En général, le père est d'accord avec son bébé...
Il y a même des pères qui acceptent qu'on les chatouille pendant la sieste !
Voici un père plutôt du genre élégant.
Voilà un père plutôt du genre costaud.
Celui-ci discute avec sa fille dans le jardin.
Celui-là apprend à son fils à jouer aux cartes.
En général, quand les pères ne sont pas là, c'est qu'ils sont tous ensemble au bureau.
Mais parfois un père reste travailler tout seul dans un champ.
Certains pères savent même faire la lessive.La plupart des pères préfèrent aller jouer au ballon.
Tout de même, quelques pères préfèrent aller danser !
Parfois les pères prennent l'air sévère...
Et parfois ils prennent un air pas sévère du tout !
D'ailleurs il y a des pères qui ont quatre enfants.
Le père de mon père, c'est mon grand-père...
mais le père de ma mère, c'est aussi mon grand-père !"

Un album finalement intéressant, que mon Mini a apprécié. Alors je vais voir si la médiathèque possède les autres de la même collection. 

+ d'infos :
/

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°111

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : PERES (ligne album 6)

emprunté à la med

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité