blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 juin 2018

Miss POOk et les enfants de la Lune

9782246860556-001-T

Miss Pook et les enfants de la Lune
Episode 1
de Bertrand Santini

Ed. Grasset jeunesse
2017 / 180 p. / 13,90 €

La 4ème de couverture : Paris, 1907
Une sorcière kidnappe des enfants pour les emmener sur la Lune...

Miss Pook est une sorcière. Sous l'apparence trompeuse d'une charmante gouvernante anglaise, elle convainc la jeune Elise de quitter la Terre pour vivre avec elle dans son château sur la Lune. Là-haut, la fillette fait la connaissance de créatures aussi merveilleuses que maléfiques, et découvre qu'un terrible complot se prépare...

Mon avis : Voici un roman qui me faisait envie depuis super longtemps, je remercie donc beaucoup Babelio et les éditions Grasset pour cette réception dans le cadre de Masse Critique !

La couverture donne un aspect steampunk, confirmé par le fait que l'histoire se passe au début du XXème siècle et qu'il est question d'un voyage sur la Lune. Cependant, j'ai été très déçue par cet aspect qui n'est finalement pas du tout exploité. Dans le chapitre 1, il est question de la construction de la Tour Eiffel mais celle-ci et tout ce qui a trait à cette époque est bien vite laissé de côté. Finalement, l'histoire pourrait se passer à n'importe quelle époque. 

Miss Pook est un personnage qui nous fait immanquablement penser à Mary Poppins. Elle est gouvernante, elle "tombe" du ciel, elle semble parfaite avec les enfants. Mais bien vite, le lecteur se rend compte que ce n'est pas un personnage réellement bienfaisant. Elle trompe les enfants pour pouvoir les kidnapper. Et même si la toute fin nous montre que ces intentions étaient réellement positives, c'est un personnage que je n'ai pas apprécié. 

En fait je suis réellement déçue par ce roman qui ne m'a pas transportée comme je l'aurai cru. Je trouvé certains passages "faciles", d'autres ennuyeux, même si certains étaient intéressants. 
Dommage...

A partir de 10 ans selon l'éditeur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Boumabib
-L'avis de Noukette

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : LUNE (ligne générale 6)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Miss POOk et les enfants de la Lune

Nouveau commentaire