09 juin 2018
Une sOeur
Une soeur
de Bastien Vivès
Ed. Casterman
20 € / 212 p. / 2017
La 4ème de couverture : « – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette. »
Mon avis : Antoine, 13 ans, passe toutes les vacances sur la cote dans la maison familiale. Sur la route des vacances, sa mère reçoit un message de son amie Sylvie qui vient de faire une fausse couche. La mère d'Antoine aussi avait fait une fausse couche, Antoine aurait pu avoir une grande soeur. Sylvie et sa fille de 16 ans sont invités à passer une semaine avec eux.
Antoine va apprendre à découvrir cette jeune fille de 16 ans, Hélène, qui pourrait être sa soeur. Lui qui n'a qu'un petit frère va découvrir la cohabitation avec une fille. Une fille qui pourrait être sa soeur, certes, mais qui est en manque de repères et qui semble prête à tout pour glaner un peu d'affection.
Si Antoine pense apprendre à vivre avec une soeur, c'est plutôt autre chose qu'il va apprendre. Car Hélène est prête à lui faire découvrir les prémices de la sexualité... Mais aussi tout ce qui fera son entrée dans l'adolescence : alcool, groupe de jeunes...
Une magnifique histoire pour ce roman graphique dense et prenant. Je me suis laissée complètement prendre par le récit, qui se lit d'une traite. Le dessin est particulier mais j'ai beaucoup aimé, on comprend très bien et l'ambiance est bien retranscrite.
C'était ma première lecture de Bastien Vivès, mais surement pas la dernière !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Caro
-L'avis de Folavril