blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 juin 2018

L'écOle maternelle

9782745984883

L'école maternelle
de Stéphanie Ledu (texte)
Stéphane Frattini (texte)
et Séverine Cordier (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes docs animés
2017 / 11,90 € / 24 p. 

Le résumé de l'éditeurVoici un documentaire animé qui prend le chemin de l’école et fait découvrir au lecteur comment se passe une journée à la maternelle : le rituel du matin, le temps de l’histoire, les activités de motricité ou graphiques… Après la cantine, vient le temps de la sieste pour les moyenne section, le temps du jardinage pour les plus grands. Mais le meilleur moment pour tous, c’est larécré !

Mon avis : Dans cette collection, nous avons déjà lu et présenté Les pompiers qui avait particulièrement plu à Mini-noisette (notamment la couverture !).

J'ai trouvé ce livre documentaire très original ! Comme dans les autres livres sur le sujet, l'école est présentée avec les différents moments de la journée et les différentes activités. Mais là, le lecteur est vraiment actif ! L'interactivité est différente selon chaque page.
Il y a une page qui présente la routine matinale avec l'appel, la date et la météo. On a acheté ce livre seulement quelques jours après que j'ai créé pour Mini un endroit dans sa chambre pour qu'il puisse mettre la date et la météo chaque jour, du coup ça lui a vraiment plu et il était content de pouvoir mettre lui-même la météo dans le livre. 
La page suivante montre des activités que font les enfants avec la maîtresse et l'ATSEM et le lecteur peut lui aussi faire les exercices, ce qui a beaucoup plu à Mini ! (reconnaître les différentes formes et les mots qui contiennent le son pou). 
La page sur les jeux sportifs l'a intéressé également parce qu'il fait de la baby gym et qu'il a reconnu tous les éléments. 
Il a également beaucoup aimé la page où la maîtresse raconte une histoire et où le lecteur peut feuilleter et lire l'histoire lui aussi. 

Bref, un album qui a reçu toute l'attention de Mini-Noisette et qui fait qu'il a encore un peu plus envie qu'avant d'aller à l'école !
Personnellement, j'ai juste trouvé un peu dommage que les PS et les MS soient si différenciés. Je ne suis pas sure que ça se passe réellement comme ça. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'écOle maternelle

Nouveau commentaire