blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 juin 2018

La maternelle

9782035892621-T

La maternelle
de Malou Adam (texte)
et Claire Wortemann (dessin)

Ed. Larousse
Coll. Ma baby encyclopédie Larousse
6,90 € / 26 p. / 2013

Le résumé de l'éditeur

- Des petits documentaires de 28 pages sur un thème très apprécié des petits.

- Le documentaire comprend 10 doubles-pages de contenu. Le lecteur suit un enfant dans la journée de classe. Chaque double-page traite d’un moment-clé ou d’un aspect important de l’école  :

-  L’accueil en classe
-  Les activités
-  La récréation
-  La cantine
-  Pourquoi va-t-on à l’école  ?
-  Etc.

- La 11ème et dernière double-page propose des jeux à résoudre au moyen de la double-page d’autocollants.

- La double-page d’autocollants permet de réaliser les jeux, et de continuer à s’amuser en collant des images sur ses cahiers, feuilles, sacs…

- En toute fin d’ouvrage, une enveloppe renfermant un puzzle à construire de 12 pièces reprenant les personnages rencontrés dans l'ouvrage.

Mon avis : Un autre livre sur l'école maternelle dans une collection que je ne connaissais pas : la Baby Encyclopédie Larousse. Le contenu du livre est assez classique, on suit le déroulement d'une première journée d'école du réveil jusqu'au soir, en passant par la découverte de la maîtresse, les différentes activités que l'on peut faire, la cantine... 

C'est bien un documentaire, il n'y a pas d'histoire, mais on suit quand même les mêmes personnages (un garçon et une fille) qui sont dans la même classe. Le vocabulaire est noté un peu partout sur les images, c'est sympa. 

Mon Mini aime bien ce livre, il y a des choses qu'on n'a pas vu ailleurs et qui retiennent son attention comme l'agent de sécurité qui fait traverser devant l'école. Mais le gros plus que mon Mini a adoré, ce sont les autocollant en fin d'ouvrage ! Ce que, moi, je pourrai reprocher c'est qu'ils ne sont pas repositionnables (contrairement à d'autres livres d'activités) donc on l'a fait une fois et c'est terminé. Mini a bien aimé le puzzle aussi mais c'est dommage que l'image ne soit pas reproduite à côté parce que c'est quand même un peu compliqué sans modèle (c'est la page 7 en fait mais ce n'est écrit nul part). 

L'objet-livre est de qualité, la pages sont plastifiées et la couverture aux coins arrondis est en mousse. 

Un livre qu'on a bien aimé pour une collection qui a retenue notre attention !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:26 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La maternelle

Nouveau commentaire