blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 juin 2018

L'écOle maternelle

A61641

L'école maternelle
de Claude Delafosse (texte)
et Charlotte Roederer (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Mes premières découvertes
2008 / 9 € / 24 p.

La 4ème de couverturePourquoi va-t-on à l'école ? Tout au long d'une journée de classe, découvre des activités passionnantes ou amusantes, et partage avec de nouveaux amis le plaisir d'apprendre et de grandir.

Mon avis : Un documentaire qui présente de A à Z l'école maternelle ! 

La première double-page explique "pourquoi on va à l'école" : pas bête ! Ca nous paraît évident, mais pas forcément pour les petits. Mini était très attentif quand je lui ai expliqué tout ce qu'il allait faire à l'école. 

Ensuite ça se poursuit avec la rentrée scolaire, l'entrée en classe, les ateliers, la gym (ça Mini connaît bien parce qu'il est inscrit à la bay gym depuis septembre donc il a pris plaisir à reconnaître tous ce qu'il y fait), la cantine, la sieste, la cour de récré, la photo de classe, les anniversaires, la sortie. Enfin, la dernière double-page présente différentes écoles dans le monde. 

Je trouve que ce documentaire est vraiment bien fait. Il est complet et bienveillant. L'enfant ne peut qu'avoir envie d'aller à l'école avec cette lecture ! L'adulte lecteur peut appuyer sur ce qui plaît à l'enfant pour lui donner envie d'y aller (chez nous c'est le découpage, la gym, l'anniversaire...) et expliquer un peut plus ce qui pourrait être plus compliqué pour l'enfant (chez nous c'est la cantine je pense). 

Bref, un album vraiment bien fait pour les plus petits à partir du moment où ils commencent à entendre parler de l'école. Nous avons commencé à lire ce livre aux 3 ans de Mini (il va entrer à l'école à 3 ans et demi). 

Dans la même collection, à la maison on a Le Chat et L'Oeuf. Mais c'est avec L'école maternelle que Mini a vraiment pris plaisir à manipuler les transparents et découvrir que l'image changeait grâce à eux. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

emprunté à la med

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'écOle maternelle

Nouveau commentaire