blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 juin 2018

La lune est à nOus

v4_BD_WILDER_LuneAnous_EXE

La lune est à nous
de Cindy Van Wilder

Ed. Scrineo
17,90 € / 2017 / 390 p.

La 4ème de couverture : Montrons-leur.

Montrons-leur même si ce sera toujours plus difficile pour nous. 

Nous, les grandes tailles, les hors-normes, les tronches qui se dissimulent au dernier rang de la photo de classe.

Nous, les abonnés des coulisses, les absents des happy ends.

Montrons-leur qu'ensemble nous serons capables de tout. 

Même de décrocher la Lune !

Mon avis : Ce roman est un véritable coup de coeur ! Je l'ai englouti d'une traite, j'avais trop envie de connaître la fin... et en même temps j'aurai voulu que ça ne se termine jamais !

Entre Les Petites Reines et Viser la lune, La Lune est à nous est un roman young adult absolument feel good

Le lecteur suit en parallèle deux narrateurs. Un garçon, Max dit Bouboule, et une fille, Olivia dit Olive. Chacun raconte tour à tour sa vie et ses tourments. Olivia vit en Belgique depuis toujours malgré ses origines congolaises. Elle a été recueillie avec ses trois frères par son oncle et sa tante à la mort de ses parents. Max a toujours vécu dans le sud-ouest de la France. Mais à l'aube de sa rentrée en terminale, ses parents décident de divorcer et sa mère retourne vivre dans son pays d'origine, la Belgique, emmenant avec elle Max et son petit frère Eliott.  Olivia et Max vont vite se rencontrer et devenir amis. 

Alors que le lecteur s'attend à une rencontre amoureuse, il comprend vite que ce n'en sera pas une puisque Max est gay. Même s'il ne l'a encore avoué à personne, il est sûr de ce qu'il ressent, et notamment losqu'il rencontre Regard Caramel, un ami d'Olivia. Olivia et Max vont donc nouer une relation simple mais néanmoins très forte dès le début. Tout le lycée et même leurs amis s'attendent à ce qu'ils sortent ensemble. Évidemment, qui se ressemble s'assemble ! Parce que Max et Olivia sont gros tous les deux, tout le monde pensent qu'ils forment un couple. Et c'est tout le propos de ce livre que non, être gros n'est pas ce qui les définis. Ils ont des sentiments, des émotions, des passions. Bref, ils sont comme tout le monde même si certains s'évertuent à leur dire le contraire. 

Olivia est une fille connue. Ou plutôt son compte Intagram Curvy Grace est réputé. Elle a été repérée par deux filles de son lycée pour intégrer leur chaîne YouTube Les Trois Grâce. Mais si les réseaux sociaux sont une formidable tribune pour affirmer qui l'on est et qu'on en est fier, c'est aussi le lieu où tout débat prend des proportions incroyables, où une vague de cyberharcèlement peut être déclenchée en quelques secondes et tout rafler sur son passage.

Olivia va en faire les frais alors qu'elle n'a que de bonnes intentions. Mais le milieu des youtubeurs peut être très dur et elle va vite s'en rendre compte, entraînant malgré elle Max, qui n'avait pourtant rien demandé et aurait préféré rester dans l'ombre. Chacun des deux personnages va mûrir grâce à l'autre et cette amitié leur permettra de se transcender. 

Le seul point négatif auquel j'ai pensé à la lecture c'est le manque total de références à l'école. A part quelques mots sur la rentrée et la première semaine de cours, les personnages sont pris par leurs relations et leurs occupations mais il n'est jamais question de leurs cours alors qu'ils sont en terminale et que cela devrait prendre la majeure partie de leur temps. 

On s'identifie facilement à Olive et/ou à Max, même si on n'est ni noire, ni homosexuel, ni gros. Parce que l'acceptation de soi, la peur de la différence, le harcèlement qui en découle, sont des sujets universels. Une lecture vraiment géniale que je recommande vivement !!

Un roman qui vient rejoindre ma sélection thématique sur l'homosexualité.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nathalie et de Sophie Herisson sur Delivrer des livres
-L'avis de Lirado
-L'avis de Takalirsa !

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : LUNE (ligne générale 4)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La lune est à nOus

Nouveau commentaire