blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 mai 2018

Les Orangers de Versailles

arton2119

Les orangers de Versailles
d'après Annie Pietri
de Nicolas Digard
et Christine Circosta

Ed. Bayard
Coll. Okapi BD kids
12,90 € / 2014 / 64 p.

Le résumé de l'éditeurParce que son père Antoine est jardinier dans les jardins du roi, Marion entre au service de la favorite de Louis XIV, la marquise de Montespan. Quel changement pour la jeune fille de découvrir dans le sillage de sa maîtresse le luxe de la vie à la cour, se faire des amies parmi ses dames de compagnie, approcher le roi en personne… Pourtant, des ombres se dessinent peu à peu dans ce paysage merveilleux. La marquise est-elle si angélique qu’elle le paraît ? Pourquoi serre-t-elle ainsi Marion dans ses bras les soirs d’orage ? D’autant plus qu’ayant découvert le talent extraordinaire de Marion pour créer des parfums, elle se les approprie sans vergogne. Mais il y a pire, comme ces bribes de phrases qui lui échappent quand elle dort… Sur la Reine plane un terrible danger !

Mon avis : Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman d'Annie Pietri devenu culte mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Elle est une pafaite alternative pour connaître l'histoire !

Marion est une jeune fille attachante qui a un odorat exceptionnel. Dès qu'elle sent un parfum, elle est sure de ne jamais l'oublier et de le reconnaître n'importe où ! La marquise de Montespan s'en rend bien vite compte et utilise ses talents pour son propre compte. Mais Marion est une jeune fille pleine de ressources. Elle sait lire et écrire, ce qui était très rare chez les domestiques. Le roi et la reine ont vite fait de la remarquer...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on se laisse très vite prendre par le récit. Les personnages sont attachants, on vibre avec eux. Je n'aime pas spécialement les dessins, ou plutôt les couleurs employées ici, mais je les ai vite oubliés au profit de l'histoire. 

Une bande-dessinée bien sympathique !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa !

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : VERSAILLES (ligne BD/MANGAS 5)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Orangers de Versailles

Nouveau commentaire