30 mai 2018
Super SOurde
Super Sourde
de Cece Bell
Ed. Les arènes
19,90 € / 2015 / 242 p.
La 4ème de couverture : Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent !
La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !
Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…
Mon avis : Voici une bande-dessinée vraiment super sympa ! Alors qu'elle n'a que 4 ans, Cece tombe malade et perd l'ouïe. Commence pour une une nouvelle vie, qui n'est pas de tout repos ! Elle dois apprendre à utiliser les différents appareils qui l'aident à mieux entendre, à lire sur les lèvres, à communiquer différemment, à se faire de nouveaux amis. Ce dernier point surtout n'est pas évident quand on se sent si différente et qu'on aimerait être traitée comme tout le monde, tout en sachant que ce n'est pas possible.
Ce livre est touchant mais surtout il est plein d'humour et il raconte une histoire vraie puisqu'il s'agit même d'une autobiographie.
Je n'aime pas du tout le dessin mais j'ai assez vite réussi à passer outre parce que l'histoire est passionnante et bien racontée. Une bonne pioche !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteure
-L'avis de La bull'a'moa
Catégorie Mot Positif : SUPER (ligne BD/Mangas 4)
Tags : bd, challenge Petit Bac, défi babelio, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, handicap, littérature, littérature jeunesse, livre, santé