22 mai 2018
Ma première fOis
Ma première fois
de Boris Le Roy
Ed. Actes Sud junior
Coll. D'une seule voix
6,50 € / 2010 / 41 p.
1,50 € en vente privée
La 4ème de couverture : "Plus nos corps discutaient, plus les rafales et les bombardements de la télévision résonnaient dans l'appartement, dans mes oreilles et ma tête. Et ça n'était pas un film de fiction dans lequel tout se calme à la fin quand le héros embrasse l'héroïne. Non, j'avais beau être un héros en embrassant O., les commentaires hystériques des journalistes sur place continuaient à hurler jusque dans ma chambre, et masquaient nos souffles partagés."
Mon avis : Une collection que j'affectionne, des textes courts qui se lisent d'une traite (celui-ci 20min, pile poil le temps de pause de ma coloration pour les cheveux ;-)
Je suis un peu dubitative sur ce titre. Le mélange du récit de la première expérience sexuelle du personnage avec celui de la déclaration de guerre et du traitement qui en est fait par les médias est un peu bizarre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que cette première fois n'avait pas l'air d'en être une. Le personnage se pose beaucoup de questions avant mais ensuite plus rien, seule la guerre semble l'intéresser.
Pas sure que ce titre me laisse beaucoup de souvenirs...
+ d'infos :
/
Catégorie Passage du temps : FOIS (ligne générale 3)
Tags : adolescence, amour, challenge Petit Bac, fiche de lecture, guerre, journalisme, littérature, littérature jeunesse, sexualité