20 mai 2018
Le plus extraOrdinaire des jardins
Le plus extraordinaire des jardins
de Daniel Picouly (texte)
et Aurélia Fronty (dessin)
Ed. Rue du monde
48 p. / 2017 / 22,90 €
La 4ème de couverture : Antonin et Lorette sont jumeaux, mais ils ne font jamais le même rêve… excepté cette nuit-là où ils ont rêvé du même jardin fabuleux. À peine le soleil levé, les deux enfants veulent bien sûr le voir en vrai, le sentir, le toucher.
En suivant deux plumes, jumelles elles aussi, ils s'envolent pour un voyage magique et périlleux de jardin en jardin tous aussi extraordinaires les uns que les autres : jardin-oiseau, jardinet urbain en résistance, jardins ouvriers parfaitement travaillés, grotte-jardin en stalactites, jardin-labyrinthe, jardin carnivore… mais où se cache donc le jardin du grand rêve de Lorette et Antonin ?
Mon avis : Le plus extrardinaire des jardins est un immense album illustré par Aurélia Fronty, et c'est bien pour cette raison que je l'ai acheté ! Il est absolument magnifique !! Antonin et Lorette sont deux enfants jumeaux qui partent à la recherche du jardin dont ils ont rêvé. Ils vont passer de jardin en jardin, en découvrir toutes sortes, avant, enfin, de trouver celui qu'ils cherchaient.
Dans cet album ce sont les dessins qui subliment une histoire sommes toutes assez banale. Comme d'habitude, Aurélia Fronty nous propose un foisonnement de plantes et de couleurs qui vont ici parfaitement avec le propos du récit. Le texte est assez poétique, il y a parfois des rimes, parfois des jeux de mots.
Un splendide album !
Merci pour la belle dédicace !
+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
Challenge Je lis aussi des albums n°140
Catégorie Mot Positif : EXTRAORDINAIRE (ligne album 5)
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, challenge Petit Bac, dédicace, fiche de lecture, jumeaux, littérature, littérature jeunesse, livre, nature