Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 mai 2018

Traces

9782748521252

Traces 
de Florence Hinckel

Ed. Syros
Coll. Mini Syros
Coll. Soon
2016 / 121 p. / 4,49 €
d'occasion à 3 € chez Gibert Jeune

La 4ème de couvertureMarseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l’adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s’enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?

Mon avis : Je poursuis mes lectures de science-fiction dans la collection Soon et je retrouve avec plaisir la plume de Florence Hinckel. Le récit de Traces fait immanquablement penser au scénario du film Minority Report. Arrêter les criminel avant qu'ils ne commettent leur crime ?! Rien ne paraît plus intéressant pour assurer la sécurité des citoyens ! Mais si le logiciel se trompait ? Si les personnes désignées n'étaient pas des criminels ? Comment prouver sa -future- innocence ? 

Thomas, un jeune adolescent sans histoires, va devoir déjouer les pronostics et les ressources inépuisables de la police afin de prouver qu'il ne compte commettre aucun meutre et qu'il n'a rien à faire en prison. 

Comme d'habitude avec la collection, un récit prenant, facile à lire, et qui amène le lecteur à réfléchir. Une très bonne pioche !!
Idéal pour animer un débat sur le sujet. 

De Florence Hinckel j'ai déjà présenté A toi, Théa pour l'éternité, #Bleue, Mémoire en mi, Populaire ? et U4.Yannis

Dans la collection Mini-Syros Soon, j'ai déjà parlé de Ascenseur pour le futur, Mémoire en mi, Moi je la trouve belle et Rana et le dauphin

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis de Bloguiblogas

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot unique : TRACES (ligne générale 3)

défi babelio

Publicité
Commentaires
Publicité