blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 mai 2018

QuelQues pas de plus

plat-1-BAT2-ok-bd_QuelquesPasDePlus

Quelques pas de plus
d'Agnès Marot

Ed. Scrineo
2017 / 16,90 € / 329 p. 

La 4ème de couvertureSora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande soeur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces super-héros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.

Mon avis : Difficile de parler de ce roman après avoir lu la présentation de l'auteure à la fin de l'ouvrage. On comprend rapidement que l'auteure y a mis une grande part d'elle-même et c'est toujours plus compliqué de parler de ce qui est autobiographique. 

Mais pour être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Le personnage principal, Sora, m'a énervé tout au long du récit. Elle passe son temps à se plaindre et si on peut comprendre sa douleur et toutes les difficultés qui s'en suivent dans sa vie quotidienne, j'ai trouvé cela très fatigant à lire à la longue. 
J'avais hâte d'en lire plus sur le côté navajos, un sujet que je connais très peu mais qui m'intrigue. Malheureusement il n'est qu'éffleuré et le lecteur restera sur sa faim. 
J'ai trouvé beaucoup de passages flous, des raccourcis voire des incohérences. 
Une fois arrivées aux Etats-Unis les deux soeurs vont croiser tout un tas de gens dont les caractéristiques sont très peu décrites, ce qui fait qu'on ne voit pas bien leur intérêt ni d'où ils sortent. 

C'est dommage car le scénario m'intéressait bien, j'aurai bien aimé lire un roman qui s'attachait vraiment à parler de la culture navajos (ce qui n'est absolument pas le cas ici) OU un roman qui parlait de la maladie de Sora et de la vie quotidienne qui en découle (parce qu'on sent bien qu'il y a plein de pistes à exploiter dans ce dont elle parle). Malheureusement, le mélange des deux ne m'a pas convaincue.

Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres titres de l'auteure...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyens de transport : PAS (ligne générale 5)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur QuelQues pas de plus

Nouveau commentaire