SOrtie scOlaire : Une saisOn au JapOn - printemps 2018
La médiathèque de la commune dans laquelle je travaille propose un temps consacré au Japon pendant tout avril et mai, intitulé "Une saison au Japon". Des expositions sur plusieurs thèmes, des moments de lectures offertes, des concerts, une cérémonie du thé, des cours de calligraphie ou de dessins mangas... j'en oublie sûrement !
Pour une fois, c'est un thème qui me parle et qui peut parler aux élèves et aux collègues donc j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai envoyé un message global aux collègues pour savoir qui serait intéressé pour amené sa classe. Et contrairement à ce que j'aurai pensé, j'ai eu très rapidement plusieurs réponses positives !
Une collègue d'histoire-géo qui souhaitait amener ses trois classes de 5ème puisque le Japon est au programme de géographie en 5ème. Un collègue d'EPS et théâtre qui souhaitait amener la classe de sixième dont il est prof principal, davantage pour les cultiver que pour un travail particulier. Une collègue d'anglais qui souhaitait amener une classe de quatrième car elle voulait travailler sur les mangas. Enfin, une collègue d'arts-plastiques qui était aussi intéressée.
J'ai donc organisé les visites pour trois classes de 5ème, une classe de 6ème et une classe de 4ème. Finalement le partenariat avec la collègue d'arts-pla ne s'est pas fait car je n'ai pas eu de réponse assez réactive (il fallait réserver les créneaux très rapidement).
Sur place, il y avait trois expositions : le Japon, les mangas et les jardins japonais. Nous n'avons pas parlé des jardins japonais par manque de temps. Les bibliothécaires avaient préparé la visite (environ 1h/1h30) pour expliquer les différents sujets aux élèves, sans qu'ils aient besoin de lire les panneaux de A à Z. C'était vraiment super !
La médiathèque dans laquelle nous sommes allés (il y en a deux sur la commune) est très récente, c'est toujours un plaisir de travailler là-bas ! J'ai trouvé leur déco vraiment splendide, je me dis qu'en tant que prof-doc on pourrait largement s'en inspirer pour une expo sur ce thème. Voici les photos que j'ai pu prendre pendant la visite :
Les visites avec les cinq classes se sont plus ou moins bien passées. Comme toujours, certains élèves n'étaient pas intéressés donc il fallait être derrière eux tout le temps, mais dans l'ensemble c'était quand même plutôt très chouette.
La classe de quatrième a également pu visionner un film (ça prenait trop de temps pour le faire avec toutes les classes). Nous avons choisi Les enfants loups. J'ai les trois mangas au CDI et la collègue a trouvé la version anglaise du manga, elle va travailler certaines planches avec les élèves.
C'est le genre de sortie que j'aimerai faire plus souvent parce que ça permet à nos élèves de se cultiver, eux qui ne sortent pas beaucoup de chez eux. La médiathèque est neuve et au plein centre de la cité, mais seuls 2-3 élèves par classe y sont inscrits (c'est gratuit). Je vais donc essayer de multiplier ce genre de partenariat avec eux.