blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

10 mai 2018

Ma chère sOeur

9782747062015

Ma chère soeur
de Alf Kjetil Walgermo

Ed. Bayard
12,90 € / 2018

La 4ème de couverture« Si un jour on se retrouve, de l’autre côté, je ne veux pas qu’il y ait de choses à régler entre nous. »

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d’un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu’elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa sœur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d’adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.

Au fil des messages, Eli Anne ouvre son cœur et avoue à sa sœur ce qu’elle n’a jamais osé lui dire…

Mon avis : Voici un roman épistolaire très vite lu. Il est composé uniquement des lettres écrite par Eli Anne, une par page (seulement la page de droite), une par jour du 5 octobre au 24 décembre. 

Amalie, la soeur d'Eli Anne aurait eu 15 ans. Elle est morte depuis quelque mois, fauchée par une voiture, et Eli Anne ne s'en remet pas. Elle n'arrive plus à aller au lycée, les touches de son piano sont froides et dures, même la fréquentation de ses amis ou de sa famille lui semble insupportable. Alors elle décide d'écrire à sa soeur. Sur facebook, elle lui envoie des messages privés que personne ne lira mais qui l'aideront à se sentir mieux, à faire son deuil. Car si Amalie et Eli Anne étaient très proches, Eli Anne se sent coupable d'avoir caché beaucoup de choses à sa soeur. Elle aurait aimé qu'il n'y ai plus cette distance entre elles, cette jalousie qu'elle éprouvait pour celle qui était pourtant plus jeune qu'elle. 

J'ai lu ce livre d'une traite. Il est facile à lire, simple, et en même temps très fort puisqu'il n'est question que de la mort. C'est un récit pas si difficile qu'on pourrait le croire. Eli Anne s'attache surtout à retrouver des souvenirs, à raconter certains épisodes de leur vie. J'ai été un poil déçue parce que je m'attendais à quelque chose de plus dur, à des révélations choquantes. Eli Anne dit qu'elle a besoin de parler, qu'elle a trop caché certaines choses et finalement, avec le recul du lecteur, ce qu'elle a à lui dire m'a semblé assez banal et soft. Mais en même temps c'est ce qui permet d'en faire un roman réaliste sur le deuil. Un roman qui pourrait permettre à n'importe quel lecteur confronté au deuil de près ou de loin, de comprendre un peu mieux. 

Accessible dès le collège. 

Merci beaucoup aux éditions Bayard et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Carole
-L'avis de Meg
-L'avis de Cranberries

Petit bac 2018

Catégorie Mot Positif : CHERE (ligne générale 4)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma chère sOeur

Nouveau commentaire