Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 mai 2018

ParOles de baskets (et autres Objets bavards)

9782745994851

Paroles de baskets (et autres objets bavards)
de Bernard Friot

Ed. Milan
9,90 € / 88 p. / 2017 

Le résumé de l'éditeurSi les objets pouvaient parler, que diraient-ils ?
« Bouge tes fesses ! » crierait le banc sur lequel vous êtes assis. « J’en ai assez de ma copine », vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). « How do you do ? » vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français…
Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue.

Dans 20 histoires courtes savamment rédigées, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter. Ses baskets, sa porte d’entrée, son oreiller se muent soudain en intarissables bavards. À la maison, à l’école ou dans la rue, le voilà obligé de répondre à ses affaires qui, bizarrement, ne se mêlent pas de leurs affaires…

Mon avis : Voici un livre assez original qui présente différentes petites histoires dans lesquelles les objets se mettent à paler à Enzo. 

Je dois dire que je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre, je suis même assez étonnée car d'habitude j'aime bien ce que fait Bernard Friot, mais là je suis passée complètement à côté, je ne l'ai même pas lu jusqu'à la fin. 

Le pitch était pourtant original mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces objets qui ont des idées farfelues et qui se mettent à parler à Enzo. 

Je pense que ce livre pourrait par contre être sympa pour faire un travail d'écriture avec des collégiens. Leur faire découvrir une ou plusieurs histoires puis leur demander de faire, eux aussi, parler un objet de leur quotidien. A essayer !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Objet : BASKETS (ligne générale 3)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité