Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 mai 2018

Rana et le dauphin

9782748512922

Rana et le dauphin
de Jeanne-A Debats

Ed. Syros
Coll. Mini-syros
Coll. Soon
3 € / 2012 / 41 p.

La 4ème de couverture : Les parents de Rana travaillent à un projet top secret : modifier le cerveau d'un dauphin à l'aide de nanorobots, afin de le faire parler. Rana devient très vite l'amie de Typhon, le jeune dauphin cobaye. 

Mon avis : Un petit roman d'une collection que j'apprends à découvrir et qui me plaît de plus en plus...

Rana fête son anniversaire. Elle qui rêve d'un déguisement de sirène se voit amener au laboratoire où travaillent ses parents scientifiques... Bizarre ! Mais quelle surprise quand ils lui présentent le dauphin Typhon et lui proprosent de nager avec lui autant qu'elle le voudra ! Typhon est un dauphin cobaye, ses parents lui ont injecté un nanorobot pour qu'il devienne de plus en plus intelligent... mais quand Typhon commence à lire, tout le monde s'inquiète :

Et s'il "contaminait" les autres dauphins ? 
Quelles conséquences pour la planète ? 

Rana, elle, est plutôt inquiète pour Typhon : va-t-on le laisser aller en liberté comme il en rêve ? 

Une belle histoire d'amitié entre un dauphin et une petite fille, une histoire de science-fiction qui fera réfléchir le lecteur...
La fin ouverte pourra en décevoir certains mais personnellement j'ai trouvé que ça permettait de se poser encore plus de question sur notre société. 

Encore une bonne pioche que je vais m'empresser de commander pour le CDI ! Pour les petits lecteurs, c'est top !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Boumabib
-L'avis de Lire pour le plaisir

Petit bac 2018

Catégorie Animal : DAUPHIN (ligne générale 3)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité