blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 mai 2018

Barsakh

9782747034982

Barsakh
de Simon Stranger

Ed. Bayard
12,90 € / 2015 / 156 p.

La 4ème de couvertureÉmilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu’elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle…

Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l’espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d’autres Africains…

Émilie décide d’aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais…

Mon avis : Encore un roman sur le thème des Migrants dont j'avais beaucoup entendu parler et que j'ai acheté pour le CDI. Le titre est étrange et malheureusement, je crois qu'il dessert ce livre parce qu'il ne donne pas forcément envie de l'ouvrir (en tout cas c'est ce qui se passe pour moi). 

Ce roman m'a beaucoup fait penser à Refuges d'Annelise Heurtier qui est un énorme coup de coeur pour moi. On retrouve une jeune fille en vacances sur une île, mal dans sa peau, qui va apprendre à relativiser ses problèmes lorsqu'elle sera confrontée à une misère bien plus grave que la sienne.

Dans Barsakh, Emilie est une adolescente norvégienne en vacances aux îles Canaries. Cette jeune fille est anorexique même si ce n'est jamais dit noir sur blanc dans le récit. Elle fait attention à tout ce qu'elle mange, elle a beaucoup maigri et est écoeurée quand elle voit ce que mange sa famille. C'est quelque chose qui la caractérise car elle ne semble penser plus qu'à son poids. Elle va courir plusieurs fois par jour et ses parents la surveillent car le sujet est tabou. 

Mais Emilie va tomber sur Samuel qui débarque sur la plage avec d'autres migrants clandestins. Sans réfléchir, elle décide de les aider à se cacher et à se nourir. Samuel a vécu une expérience difficile et se lie d'amitié (voire plus) avec Emilie. 

Barsakh est un court roman poignant, qui se lit d'une traite. Au-delà de tout ce qui concerne le périple de Samuel, qui est poignant mais déjà vu, j'ai bien aimé que cela se passe aux îles Canaries car c'est un lieu dont on ne parle pas souvent et qui pourtant, d'après le livre, est très impacté par ces arrivées de migrants clandestins. 

Un livre fort, à mettre dans les CDI de collège et lycée !

"Dans l'Islam, Barsakh correspond à une sorte de stade intermédiaire après la mort, expliqua-t-il. Un endroit où l'on séjourne, dans l'attente du jugement dernier."

Pour voir d'autres livres sur les migrants, c'est dans ma sélection thématique

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : BARSAKH (ligne générale 2)

 

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Barsakh

Nouveau commentaire