02 mai 2018
Isabella Bird T.1
Isabella Bird
Femme exploratrice
Tome 1
de Taiga Sassa
Ed. Ki-oon
7,90 € / 240 p. / 2017
série en cours (3 tomes dispo)
La 4ème de couverture : À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !
Mon avis : Voici un manga qui m'attirait depuis super longtemps (il faut dire que la communication à été très importante sur ce premier tome, avec notamment le premier chapitre offert pour l'achat de d'autres mangas). Et puis quand j'ai réalisé qu'Isabella Bird était une femme qui avait vraiment existé, je me suis enfin décidée à acheter ce premier tome (je crois que c'est dans En avant les filles ! qu'il est question d'elle).
Ce manga fait beaucoup penser à Bride Stories. Même collection, même scénario de départ, certains passages de cérémonies se ressemblent. Malheureusement, le dessin de Taiga Sassa n'est pas au même niveau que celui de Kaoru Mori.
Cela dit, Isabella Bird est un manga très sympathique. On s'attache très facilement à ce personnage extravagant et en même temps assez typique de son époque. Le lecteur découvre le Japon de la fin du XIXème siècle à travers ses yeux, à la manière du magnifique Soie d'Alessandro Baricco.
Une belle découverte, je vais lire la suite avec plaisir !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Catégorie Animal : BIRD (ligne BD/Mangas 4)
Tags : bd, challenge Petit Bac, condition féminine, exploration, fiche de lecture, féminisme, japon, littérature, livre, mangaCommentaires sur Isabella Bird T.1
- Il me tente aussi celui-là !