blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 avril 2018

Le jeu du lOup

9782035944122-001-T

Le jeu du loup
d'Angela Portella (texte)
et Coline Citron (dessin)

Ed. Larousse
Coll. Les super petits
32 p. / 2017 / 6,95 €
trouvé d'occasion à 4,17 €

La 4ème de couverture : En cours de gymnastique, la maîtresse propose un jeu : les enfants vont devoir empêcher le loup d'attraper la mascotte Suzy ! Pas facile, surtout quand on a peur du loup, ou quand on a le pied dans le plâtre comme Nora ! Les super petits trouveront-ils la solution ?

Mon avis : Une collection que je ne connaissais pas mais qui propose déjà trois titres (publiés en 2017 et 2018) et dont l'objectif est d'accompagner les enfants dans leur entrée à la maternelle. Le jeu du loup est un titre qui parle du vivre ensemble. 

La maîtresse demande aux enfants de protéger Suzy pendant que, déguisée en loup, elle essaira de l'attraper. Seule consigne : ils n'ont pas le droit de toucher le loup ni Suzy. Les élèves vont devoir recommencer plusieurs fois le jeu avant de réussir à empêcher le loup d'approcher Suzy. A chaque fois, la maîtresse leur explique pourquoi ils ont échoué et leur demande ce qu'ils auraient pu faire pour réussir. Petit-à-petit, les enfants trouvent ensemble des astuces pour protéger Suzy. Le vivre ensemble est bien au coeur du récit puisque c'est en collaborant et en s'entraidant qu'ils vont réussir. 

Dans cet album, la diversité est bien exposée même si ce n'est pas le coeur du propos et qu'on n'en parle pas dans le texte. Enfants de différentes origines, une petite fille en fauteuil roulant, plusieurs avec des lunettes... On a vraiment à faire une classe lambda qui montre ce que le lecteur peut vivre à l'école. Si, la petite fille en fauteuil roulant joue sans problème avec les autres (il n'est même pas question d'elle en fait), Nora, qui a des béquilles et la jambe dans le plâtre, ne peut pas participer car elle est obligée de rester assise. Et Nora est très triste parce qu'elle aurait vraiment voulu jouer ! Mais les autres enfants vont réussir à l'intégrer sans qu'elle bouge de son banc !

A la fin, une double page explique aux parents comment développer les compétences de vivre-ensemble de leur enfant. 

Une belle découverte peut-être un poil trop complexe pour mon Mini mais que nous ressortirons sans aucun doute à son entrée à l'école (voire avant). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°83

Petit bac 2018

Catégorie Animal : LOUP (ligne album 6)

106587309

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jeu du lOup

Nouveau commentaire