27 avril 2018
Les jOurs sucrés
Les jours sucrés
de Loïc Clément (texte)
et Anne Montel (dessin)
Ed. Dargaud
145 p. / 2016 / 19,99 €
La 4ème de couverture : À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?
Une comédie romantique légère et subtile.
Mon avis : J'ai énormément aimé cette bande-dessinée toute sucrée. Il y est question de famille, d'amour et d'amitié, de nostalgie. De nombreuses choses sont abordées dans cette grosse bande-dessinée (145 pages !) qui se lit très facilement. Le côté acidulé des dessins et d'une partie de l'histoire tranche avec un côté beaucoup plus cynique.
Eglantine travaille à Paris dans le graphisme. Elle sort plus ou moins avec son patron mais rien de sérieux. De toute façon on lui a appris que rien ne pouvait découler de bon dans une relation avec un homme. ... et que son père l'avait abandonnée et n'avait plus jamais voulu la voir depuis son enfance.
Alors quand celui-ci décède et qu'elle hérite de sa boulangerie en Bretagne, elle pense revendre vite fait bien fait sans s'occuper de rien. Mais elle ne s'attendait pas à retrouver sa vieille tante Marronde ni Gaël, son ami d'enfance. Et si la réalité était un petit peu plus belle que ce qu'on lui a toujours appris ?
Eglantine va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et à se remettre en question si elle veut enfin profiter de la vie.
Une belle découverte !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de Loïc Clément
-Le blog d'Anne Montel
-L'avis de CapOCapesDoc
Catégorie Passage du Temps : JOURS (ligne BD/Mangas 4)
Tags : amour, bd, challenge Petit Bac, cuisine, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, littérature, livre, relations familialesCommentaires sur Les jOurs sucrés
- Avec un tel duo d'auteurs, impossible d'être déçu !