blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 avril 2018

En avant les filles !

51gm8CK4uPL

En avant les filles !
de Sandrine Mirza (texte)
et Isabelle Maroger (dessin)

Ed. Nathan
Coll. Décodage
96 p. / 2012 / 16,90 €

La 4ème de couverture : "On parle à une femme, on lui dit des phrases en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat." Edmond et Jules de Goncourt, écrivains français, XIXè siècle, Journal

Effrayant, non ? On oublie souvent qu'à l'époque des frères Goncourt, il y a un siècle à peine, on considérait les femmes comme plus proches du gorille que de l'homme. Elles ont dû se battre pour défendre leurs droits et faire reconnaître leur place. Cette lutte est loin d'être finie, comme le montrent les disparités de la condition des femmes dans notre monde. Alors, les filles : à vous de jouer !

Mon avis : Ce livre documentaire sur la condition féminine est organisé en différentes parties qui présentent des thèmes et des groupes de femmes : 

-la naissance
-l'éducation
-le corps
-l'apparence
-le travail
-le couple
-la maternité
-la politique
-la vieillesse

Pour chacun de ces thèmes, une double page de texte faisant le point sur la situation passée et actuelle, des chiffres, des anecdotes... Une frise chronologique permet de replacer chaque élément dans son contexte. 

-les héroïnes
-les écrivaines
-les scientifiques
-les sportives
-les stars
-les femmes de scène
-les femmes d'affaires
-les aventurières
-les artistes
-les féministes
-les chefs d'Etats
-les femmes engagées

Chaque présentation de groupe commence par une citation comme celle de la quatrième de couverture. Phrases d'hommes réputés mais phrases extrêmement mysogynes. Puis un texte présente ce thème. On peut lire deux ou trois portraits, des appartés sur un sous-sujet, ainsi qu'une liste d'autres femmes importantes sur ce thème. 

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. Facile à lire, simple mais précis, il fait la part belle à toutes les femmes qui se sont illustrées à travers les époques et les lieux, dans divers domaines. J'ai très envie de l'utiliser pour faire un travail avec les élèves (mais lequel ?)

Petit bémol peut-être, le livre date de 2012 et certaines femmes présentées semblent déjà dépassées, comme Lady Gaga par exemple. Mais c'est vraiment à la marge donc ce n'est pas très grave. 

A mettre dans tous les CDI, collège et lycée !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:03 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur En avant les filles !

Nouveau commentaire