blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 avril 2018

Blacklistée

BLACKLISTEE_HD-507x800

Blacklistée
de Cole Gibsen

Ed. Hugo & cie
Coll. Hugo Roman
Coll. New Way
17 € / 327 p. / 2015 

Le résumé de l'éditeur : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.

Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.

Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis : Blacklistée est un roman dont j'avais énormément entendu parler, notamment dans toutes les sélections sur le harcèlement (voir ma sélection); quand le représentant de Lire moins cher me l'a proposé à -50%, je n'ai pas hésité longtemps. 

Autant le dire tout de suite, j'ai été extrêmement déçue par ce roman. Regan est une fille détestable, et même le harcèlement qu'elle subit n'a pas réussi à me la rendre plus sympathique. Elle-même a été une grande harceleuse pendant des années, dénigrant les filles qui pouvaient se mettre en travers de son chemin (comme une fille meilleure qu'elle chez les pompom girls par exemple), et allant même jusqu'aux agressions physiques. Avec sa meilleure amie Payton et leur amie Amber, elles montent des plans pour écarter toutes les concurrentes afin d'être les meilleures et les plus populaires du lycée. Mais du jour au lendemain, leurs conversations secrètes sont révélées et Regan chute de son piedestale. 

Mais Regan a une bonne excuse ! Sa mère est députée et refuse que sa fille ne soit pas parfaite. Regan doit donc être au top tout le temps : c'est pour ça qu'elle harcèle ses camarades ! D'ailleurs, la pression est telle qu'elle souffre de troubles de l'anxiété et qu'elle cache à tout le monde qu'elle est sous Xanax. 

Alors que tout le monde la rejete, Nolan, le frère de Payton, la défend. Pourtant, ces deux là se détestent habituellement. Dès la première fois où ils s'adressent la parole (pour s'injurier), le lecteur sait qu'ils vont finir ensemble ! Le suspens n'est donc pas vraiment au rendez-vous. 

Vous l'avez compris, j'ai trouvé ce roman incroyablement négatif du début à la fin. Il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre. La chute m'a paru risible. En un claquement de doigts les élèves supriment le harcèlement dans leur lycée et pensent que leur idée va atteindre tous les lycées (!?!)

J'ai lu dans plusieurs chroniques que Regan prenait conscience de ce qu'elle avait fait de mal mais je ne suis pas d'accord. Elle se rend compte qu'elle a fait du mal mais elle met tout sur le dos de sa mère. Elle capte à peine qu'une élève a failli se suicider par sa faute. Et comment croire au personnage de Nolan qui tombe amoureux de l'ex-boureau de son ex-petite-amie ??

Bref, je ne sais même pas quoi dire d'un peu positif sur ce livre, si ce n'est qu'il se lit facilement (malgré la traduction approximative et les erreurs dans l'impression), et que le harcèlement scolaire est effectivement bien présent. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Couleur : BLACKlistée (ligne générale 2)

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Blacklistée

Nouveau commentaire