blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 avril 2018

Eux, c'est nOus

Eux-c-est-nous

Eux, c'est nous
de Daniel Pennac (texte)
et Serge Bloch (dessin)

Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés
3 € / 32 p. / 2015

La 4ème de couverture : Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.

Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfléchir et à ouvrir notre esprit et notre coeur. Puis Jesse Magana et Carole Saturno à partir des 8 lettres du mot REFUGIES, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre. 

Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible. 

Mon avis : Voici un tout petit livre que j'ai acheté il y a longtemps pour le CDI mais que je n'avais pas encore eu le temps de lire. Il s'agit d'un livre publié par 40 éditeurs et dont les revenus issus de la vente sont intégralement reversés à la Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. 

La première moitié de ce livre est un texte de Daniel Pennac qui nous fait réfléchir sur les migrants. Puis on trouve des textes d'une page reprenants les premières lettres de REFUGIES et formant de nouveaux mots : Réfugié, Etranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Economie, Solidarité.

L'ensemble de ces textes est très intéressant, cela se lit assez facilement et on ne peut que rejoindre l'avis des auteurs. 

Cependant, je trouve que ce livre n'est pas vraiment adapté aux plus jeunes. Ou du moins, pas pour une lecture seul. Les illustrations de Serge Bloch, que personnellement je trouve très sympa, n'incite pas forcément à la lecture et n'aident pas à la compréhension du texte. 

En résumé, je dirai que ces textes peuvent être supers pour un travail sur le sujet, pour un débat, pour une lecture en classe ou en famille. Pour une lecture seule, je le dirai davantage adapté pour la fin du collège ou le lycée. Bien sûr, il est aussi très bien pour les adultes. 

ob_f20bfa_eux-c-est-nous-1

refugies_livre_pmweb

bateau

+ d'infos :
-La fiche du livre chez Gallimard
-Un article de Télérama
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis d'Enna

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Eux, c'est nOus

Nouveau commentaire