blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 avril 2018

Les MOhamed

mohamed

Les Mohamed
Mémoires d'immigrés
de Jérôme Ruillier

Ed. Sarbacane
25,50 € / 2011 / 284 p.

La 4ème de couverture : Dans ce roman graphique sensible et original, Jérôme Ruillier porte un regard d'auteur courageux sur l'histoire de l'immigration maghrébine, à travers les témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), recueillis à l'origine par Yamina Benguigui. Il n'hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations...

Mon avis : En littérature utilisant le zoomorphisme, il y a le célèbre Maus d'Art Spiegelman, mais il y a aussi Les Mohamed, s'attaquant à une partie de l'Histoire plus récente. Jérôme Ruillier y parle des immigrés maghrébins arrivés en France, pour la plupart, après la seconde guerre mondiale. Le narrateur va interroger des pères, des mères, des enfants, qui ont vécus cette immigration. Chacun raconte à sa façon pourquoi il est venu en France mais surtout comment. Comment il est arrivé, comment il s'est adapté, comment il a vécu pendant toutes ses années. Chacun a une histoire différente et ce qui fait la force de ce recueil. Si des points communs sont facilement identifiables, chacun a quand même sa propre histoire qui ne ressemble pas à celle des autres. 

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Il est facile à lire et malgré sa grosse épaisseur, je l'ai lu d'une traite. Je ne connais pas grand chose sur ce sujet et j'ai trouvé extrêmement intéressant de lire l'histoire de ces personnes. Si la majorité des récits se passe il y a longtemps maintenant, cela a quand même fait écho à ce que peuvent vivre une bonne partie de mes élèves, vivant dans les conditions matérielles précaires, souvent séparés d'une partie de la famille restée au pays, et pour qui l'intégration n'est pas facile, pour de nombreuses raisons. 

C'est une BD que je recommande vivement !

mohamed-p160-161

"Quand on entre chez Renault, on regarde comment vous vous appelez. Si c’est Mohamed, on vous envoie à la chaîne. Khémaïs ou Mohamed, hein, c’est pareil !"

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mo'

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : MOHAMED (ligne BD/Mangas 5)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les MOhamed

Nouveau commentaire