Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 avril 2018

Séance OrientatiOn 4ème - avril 2018

20150723_143941

Dans mon établissement, toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème ont une heure de vie de classe quinzaine dans l'emploi du temps, animée par le professeur-principal. Toutes les classes de 3ème ont une heure hebdomadaire. Toutes... sauf les trois classes CHAM qui n'ont pas le temps vu leur emploi du temps chargé. 

Alors que tous les professeurs principaux de 4ème travaillent beaucoup sur l'orientation pendant ces heures, ma collègue d'anglais qui est PP des 4ème CHAM se trouve un peu démunie car elle n'a pas de temps pour le faire. Si en moyenne ces élèves ont moins de difficulté et qu'un plus grand nombre ira en seconde générale (par rapport à nos autres classes), il n'empêche que ces élèves ont quand même besoin d'être informés. 

J'ai donc proposé à la collègue de prendre les élèves en demi-groupe pendant quelques temps afin de leur parler orientation pendant qu'elle pourra continuer à faire de l'anglais (qui plus est en anglais, les demi-groupes c'est top pour l'oral, surtout que cette classe n'a que 2h30 par semaine au lieu de 3h).

Pour ce projet, je me suis inspirée du projet d'un collègue et ami qui se reconnaîtra s'il passe par là ;-)

Séance 1 : Les ressources du CDI : les ressources papier et en ligne, l'ONISEP, le CIDJ et le reste, le fonctionnement du kiosque ONISEP. Comme souvent, je fais un petit jeu où ils doivent rassembler les logos avec les thématiques du kiosque. Ce n'est pas toujours évident et ça leur-nous- permet de réfléchir au sens de chaque thématique (ce que ça englobe, pourquoi on a mis ensemble telle ou telle chose...)

Séances 2 et 3 : Fiche métier et interview : On réfléchit sur ce qui est intéressant à connaître quand on s'intéresse à un métier et sur la façon dont on peut interviewer un professionnel. 
On va aussi sur internet, je leur montre l'onglet orientation sur E-sidoc avec tous les sites répertoriés et je leur présente aussi le site des pages jaunes, qu'ils ne connaissent pas, et qui peut leur permettre de trouver des professionnels. 

Fiche_eleve_1

Fiche_eleve_2

Seance_orientation_4eme___fiche_prof (dont certaines choses ont été modifiées au fur et à mesure)

Le projet est de leur faire interviewer un professionnel de leur choix pendant les vacances de printemps.

Voici le document que j'ai tapé uniquement avec ce qu'ils ont préparé ensemble et qui leur servira pendant les vacances pour leur interview : interview_d_un_professionnel_

Les objectifs
-Obtenir des informations sur un métier qui les intéresse potentiellement pour plus tard.
-Acquérir des compétences d'oral, de savoir vivre (on travaille beaucoup sur la façon se s'adresser au professionnel).
-Mettre un premier pied dans le monde du travail afin de trouver un stage plus facilement en troisième.

Pendant la séance 2, les deux groupes sont allé plus vite que je ne l'aurai cru. Nous avons donc profité du temps qu'il nous restait pour qu'ils puissent poser toutes les questions qu'ils se posent. J'ai donc expliqué le système scolaire de la 4ème jusqu'au post bac, je leur ai expliqué ce qu'est le SMIC, la différence entre Net et Brut et encore plein d'autres choses. Ces discussions ont été très riches et j'ai vraiment vu la différence avec les autres élèves de 4ème (les CHAM ont vraiment un niveau de maturité au-dessus !)

Je pensais faire travailler les élèves sur Folios MAIS nous n'avons pas les identifiants. Ma Cheffe me dit que c'est le référent numérique qui les a, lui me dit que c'est la Cheffe ! Il s'est quand même penché sur la question et a envoyé différents mails aux adresses qu'il a pu trouver en ligne : toutes les adresses sont fausses !! Entre temps, j'ai eu une réunion de bassin avec mon IPR qui nous a dit que "Folios n'était pas complètement au point". J'ai donc finalement abandonné cette idée. 

Nous ferons une séance bilan après les vacances. 

Publicité
Commentaires
E
Folios est au point, voilà deux ans que nous l'utilisons dans mon collège. Quand tu auras pu récupérer les identifiants (vois avec le référent ONISEP dans ton rectorat) je peux te montrer mes séances de la 6e à la 3e si cela peut t'aider à démarrer. Évidemment pour cette année c'est compliqué, et vu comment est traité l'ONISEP, on peut s'interroger sur l'avenir de Folios.
Répondre
Publicité