Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 avril 2018

Cette semaine au cOllège... saisOn 9 (12)

Cette semaine : 

Lundi

-J'ai fait trois séances avec des demi-groupes de sixième dans le cadre de leur cours de sciences pour faire des recherches sur l'astronomie.

-J'ai imprimé en couleur tout un tas de documents préparés pendant le week-end (pour imprimer en couleur je dois attendre que la Cheffe adjointe fasse une pause pour emprunter son ordinateur)

-J'ai enregistré de nouveaux livres. 

-J'ai préparé des ressources pour le Temps de lecture que l'on est en train de mettre en place. 

-J'ai eu la surprise de voir l'OP descendre les 3 ordinateurs que j'avais installés dans l'espace de travail que j'ai créé pour les profs à l'étage du CDI, et de partir avec. Je l'ai arrêté au dernier moment pour lui demander ce qu'il faisait... il m'explique qu'il enlève tout car le prof responsable de l'informatique au collège lui a dit que personne ne les utilisait jamais. Or c'est totalement faux, cette salle n'est pas bondée mais chaque jour il y a 1 ou 2 profs qui vont y travailler (parfois plus). Notre salle des profs est toute petite, bruyante et ne propose que 4 ordinateurs (on a environ 45 profs) donc cette salle du CDI n'est pas du superflu ! Après discussions et négociations, les ordinateurs n'ont pas été réinstallés car ils sont très vieux (sous XP) mais je pourrai récupérer 3 ordinateurs dans quelques semaines car ils vont en installer des nouveaux dans la salle informatique donc je pourrai prendre les anciens (mais moins vieux!)

-J'ai été appelée par la maintenant BCDI à Poitier car mon connecteur E-sidoc ne fonctionnait plus depuis un mois (j'avais laissé un ticket pendant le week-end). Tout est revenu dans l'ordre en quelques minutes, j'aime les services efficaces comme celui-ci !!

 

Mardi

-J'ai fait une séance orientation avec un demi-groupe de 4ème. 

-J'ai reçu une classe de sixième avec leur prof principale pour revoir les règles du CDI et expliquer le projet du Temps de lecture. 

-J'ai fait le ménage : tableau, chaises et tables qui méritaient un bon coup de nettoyage avant que j'y colle différentes choses. 

-Après avoir plastifié chez moi tous les documents imprimés en couleur le lundi, j'ai installé dans le CDI ce nouveau projet (voir le billet dédié)

-J'ai également installé des petits visuels pour présenter les nouvelles séries de mangas (il faut encore que j'en fasse d'autres mais le temps me manque...) (c'est sur la porte de ma réserve). 

20180410_152159

20180410_152148

-Je suis passée dans toutes les salles du collège (25) afin de mettre dans chaque salle une sélection de ressources pour le Temps de Lecture. A savoir 2 revues (désherbées) + 2 mangas + 8 romans (donnés par la Cheffe adjointe) mis dans chaque armoire de salle. Le but est d'avoir un petit stock à prêter aux élèves qui auraient oublié leur livre pour le Temps de lecture. 

 

Mercredi

J'ai passé une énorme commande (900€). 

 

Jeudi

-J'ai accompagné une classe de 5ème puis une classe de 6ème voir une expo sur le Japon organisée par la médiathèque locale. C'est moi qui ai organisé ces sorties, donc je les fais toutes, même si c'est un peu redondant pour moi. Au programme : une partie sur le pays et une partie sur les mangas. 

-J'ai accueilli une classe de 5ème pour qu'ils choisissent des livres pour le temps de lecture. 

-J'ai enregistré et couvert de nouveaux livres. 

-J'ai participé à une réunion pour organiser la fête de fin d'année où nous donnons des récompenses aux élèves. 

 

Vendredi

-J'ai coanimé une séance de 2h avec mon collègue de sciences sur l'astronomie : les élèves de sixième sont tous passé à l'oral pour présenter leur diaporama. 

-J'ai accueilli des élèves de sixième CHAM pour qu'ils fassent des recherches en rapport avec la comédie musicale qu'ils montent (les pays du Tour du monde en 80 jours). 

-J'ai aidé des troisièmes UPE2A pour leur orientation. 

-J'ai accompagné une classe de cinquième pour voir l'expo sur le Japon à la médiathèque. 

-J'ai travaillé avec une collègue pour préparer la semaine d'école ouverte (la semaine prochaine). 

-J'ai préparé une autre commande (900 € pris sur les fonds de réserve), j'attends l'aval du gestionnaire pour la passer. 

20180412_154016

Les nouveautés de la semaine

Les livres que j'ai achetés pour le CDI dans le cadre des 48h de la BD (un exemplaire de chaque pour le CDI, les autres serivront pour faire des récompenses) :

20180409_105129

Publicité
Commentaires
Publicité