blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 avril 2018

OrganisatiOn du lieu CDI (04/2018)

L'une des choses qui me caractérise est le fait de vouloir changer régulièrement les espaces. Depuis neuf ans que je suis dans ce CDI, j'ai fait énormément de changements, au début uniquement des choses évidentes pour que ça soit plus pratique (mettre les étagères le long des murs plutôt qu'en plein centre, changer de place mon bureau qui était en plein courant d'air...) puis, petit-à-petit, des modifications pour des choses qui me semblent plus cohérentes, des essais qui parfois ne sont pas judicieux mais qui parfois me paraissent tellement pratiques qu'il me semble impensable qu'on ai fait autrement avant. 

Dernièrement, j'ai pu lire sur un groupe facebook de profs-docs qu'une collègue avait numéroté les chaises et les tables. Cela a fait tilt chez moi parce qu'il ne se passe pas une heure sans que je demande aux élèves de laisser 4 chaises par table. Les tables du CDI sont rondes, ce qui facilite le fait d'ajouter des chaises autour. Mais ça devient vite le bazard. Quand j'ai des élèves de perm, j'ai très rapidement 6/8 chaises autour de la même table, ce qui engendre inévitablement un brouhaha. Et quand je leur demande de remettre les chaises au bon endroit ils se défilent tous en disant que c'est l'autre qui a déplacé sa chaise. 

DONC je suis partie de l'idée de la collègue prof-doc, et en en discutant avec mon conjoint (qui est aussi mon collègue), on s'est dit que plutôt que de numéroter les tables et les chaises, on allait les nommer. Au début je suis partie sur l'idée de mettre des noms d'auteurs ou de personnages de littérature jeunesse (d'ailleurs j'avais posté à ce sujet sur le groupe FB pour ceux qui se posaient la question...) mais j'ai vite réalisé que ça ne parlerait pas à mes élèves, très peu lecteurs. J'ai donc décidé d'élargir à toute la littérature et de faire des tables thématiques :

Table littérature jeunesse : Ewilan de Pierre Bottero, Charlie et Willie Wonka de Roald Dahl, Aurore de Marie Desplechin, Harry Potter de JK Rowling

Table mangas : Chi, Rin de Blue Exorcist, Tohrû de Fruits Basket, Yûki de Vampire Knight

Table contes : Cendrillon, Aladdin, Barbe-bleue, Blanche-Neige

Table littérature classique : Les Robots d'Asimov, Roméo & Juliette de Shakespeare, Les Misérables de Hugo, L'Avare de Molière

Table bandes-dessinées : Astérix, la Rose écarlate, Les Légendaires, Seuls

Table comics : Ms Marvel, Black Panther, Iron Man, Captain America

J'ai choisi -presque- que des choses qui fonctionnent bien au CDI pour que ça parle aux élèves. 

J'ai utilisé Canva (merci Nathalie pour l'idée!) pour faire des visuels assez colorés. Un visuel carré pour coller au centre de la table et 4 visuels rectangle pour mettre sur les chaises (devant et derrière)

Un petit clic sur l'image pour l'aggrandir !

table BD

asterix LA ROSE écarlate
les légendaires
 seuls

table superhéros

ms marvel iron man
CAPTAIN AMERICA
 BLACK PANTHER

table contes

CENDRILLON BLANCHE NEIGE
BARBE BLEUE
 ALADDIN

TABLE CLASSIQUE

victor hugo roméo & juliette
molière
 les robots

table littérature jeunesse

harry potter ewilan
charlie
 Aurore

 

table mangas

CHI RIN
Tohrû
 Yûki

 

Je me rends bien compte que ce n'est pas parfait, j'aurai pu systématiquement mettre les auteurs par exemple mais bon... on apprend avec ses erreurs ! ;-)

Photos du CDI avant/après :

20180410_105619

20180410_110127

20180410_165108

20180410_165120

20180410_165147

 

Et je ne me suis pas arrêté là ! Tant qu'à faire, je me suis dit que nommer les tables et chaises des ordinateurs, ça pouvait aussi être pas mal car, de même, les élèves n'arrêtent pas de bouger les chaises et de les amener ailleurs. Cette fois, j'ai élargi les thèmes à la culture en général : 

Ordinateur Sciences : Marie Curie et Charles Darwin

Ordinateur Sport : Teddy Rinner et Laura Flessel

Ordinateur Cinéma : Aishwarya Rai

Ordinateur Musique : Louis Amstrong

Ordinateur Peinture : Frida Khalo et Pablo Picasso

Ordinateur Paix : Malala Yousafzai et Mahatma Gandhi

CINEMA

AISHWARYA RAI

musique

MUSIQUE ARMSTRONG

PAIX

paix MALALA YOUSAFZAI paix MAHATMA GANDHI

PEINTURE

PEINTURE picasso PEINTURE frida kahlo

SCIENCES

SCIENCES MARIE CURIE SCIENCES charles darwin

SPORT

SPORT TEDDY RINNER SPORT laura flessel

20180410_105644

20180410_105653

20180410_152217

20180410_152227

20180410_152233

20180410_152451

J'ai installé tout ça hier après-midi (ça été super long parce qu'il a fallu recouper au cutter le plastique qui se superposait aux trous sur les chaises) et dès la récréation de 16h les élèves ont été interpellé et m'ont demandé ce que c'était. C'est déjà un bon point !

Dans les jours qui viennent je pense leur proposer un quizz pour mieux connaître toutes ces personnes et tous ces personnages. 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 10:01 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires sur OrganisatiOn du lieu CDI (04/2018)

    C'est super sympa comme système ! je suis en pleine réflexion aussi pour le nouveau CDI mais ici je ne rencontre pas ce problème de chaises. C'est rare qu'ils ne les rangent pas en partant s'ils les ont déplacées

    Posté par _Lottie_, 11 avril 2018 à 10:11 | | Répondre
    • Tu as des tables carré ? Je pense que le fait qu'elles soient ronde joue beaucoup...
      Et puis honnêtement l'espace de travail est vraiment petit (d'ailleurs 24 places assises alors qu'on a des classes à 26-27) donc c'est très vite encombré quand une chaise n'est pas rangée. Je dois rentrer le ventre et les fesses pour passer entre les élèves quand une classe est installée

      Posté par petite noisette, 11 avril 2018 à 10:14 | | Répondre
      • J'ai une seule table ronde oui, le reste ce sont des tables carrées

        Posté par _Lottie_, 11 avril 2018 à 15:57 | | Répondre
  • Alors ça c'est une super idée ! Je retiens surtout pour un 2ème espace (sorte de salle info mais sous la surveillance des profs docs, un ersatz de CCC) où les tables rondes et les chaises devant les nombreux ordis ont tendance à se balader. C'est un espace assez coloré où des visuels comme les tiens ne feraient pas tâche. Et ça permettrait à la vie sco de me remettre l'espace en place correctement après les conseils de classes ) Ca va cogiter pour la suite de mes vacances.... En tout cas bravo ! Espérons que cela aura l'effet escompté pour toi !!

    Posté par EsseG71, 11 avril 2018 à 12:13 | | Répondre
    • Oui moi aussi je me suis dit que ça servirait aussi aux adultes qui viennent au CDI quand je suis absente (pas des AED, plus souvent des profs) et qui laissent le CDI dans un état...

      Posté par petite noisette, 13 avril 2018 à 06:30 | | Répondre
  • Encore une chouette idée que je vais peut-être te piquer en l'adaptant

    Posté par Noukette, 11 avril 2018 à 14:37 | | Répondre
    • Pique, pique !

      Posté par petite noisette, 13 avril 2018 à 06:29 | | Répondre
  • Bonne idée ! Moi j'ai des tables rectangulaires où je n'autorise que 4 élèves maxi, et le problème se pose moins. Mais j'ai une table carrée et donc plus petite que les autres et je n'accepte que 2 élèves. Souvent ils se mettent à 3 ou 4 et effectivement ça m'énerve de répéter la même phrase à chaque fois ! Par contre je ne sais pas s'ils accepteraient ce système de rangement, vont ils trouver ça "bébé" ? Je me pose la question de leur ressenti, même si moi j'aime beaucoup l'idée. Et je ne sais pas comment je nommerai les tables. Car si je met manga ou BD vont ils croire que c'est sur cette table qu'il faut faire cette lecture ? Autre question, tu as collé comment ? Et sur la table, c'est collé aussi ? Pour le ménage ça se passera comment ? J'ai déjà pensé à coller provisoirement des affiches ou journaux sur les tables mais j'ai peur que les élèves les décollent ou abîment. Et que ça soit galère pour les agents.... Merci de m'avoir lue, c'était long ! 😉

    Posté par Capocapesdoc, 11 avril 2018 à 20:53 | | Répondre
    • Alors pour le côté "bébé", pas de problème de mon côté de toute façon mes élèves sont très bébé donc là au contraire ça leur plaît

      J'ai acheté (sans faire attention) du papier à plastifier dont le dos est autocollant (c'est pour ça que sur l'une des premières photos il y a un tour bleu). Donc j'ai tout plastifié et tout collé juste avec le dos autocollant parce que ça colle très bien. Après je suis consciente que les élèves vont peut-être le dégrader donc j'hésite à rajouter un filmolux par-dessus, je verrai à l'usage.
      Pour ce qui est du ménage, pas de souci de mon côté il n'est quasi jamais fait et les tables ne sont jamais lavées. C'est moi qui le fait. Mais vu que c'est plastifié une éponge peut passer dessus je pense.

      Posté par petite noisette, 13 avril 2018 à 06:28 | | Répondre
  • Justement, c'était mon interrogation de cette semaine, le: "comment faire ranger les chaises correctement et...systématiquement?"... Merci pour le partage de cette (encore) SUPER idée!

    Posté par Hard rock doc, 12 avril 2018 à 09:06 | | Répondre
    • si t'a besoin de d'autres infos ou de fichiers, envoie-moi un mail ou un texto

      Posté par petite noisette, 13 avril 2018 à 06:28 | | Répondre
  • Bonjour !
    Je vois juste cet article. C'est une super bonne idée ^^ J'ai exactement le même soucis et je suis à la recherche d'un solution ! Est-ce que je peux ré-utiliser l'idée ?
    En tout cas c'est un super travail
    Je suis dans le réaménagement complet du CDI en ce moment c'est une tâche titanesque mais bon ! La mise en place de noms de tables pourrait finir cette tâche !

    Posté par Marinehippie, 11 mai 2018 à 11:09 | | Répondre
    • Merci !
      Bien sûr tu peux réutiliser !!
      Pour l'instant je crois que les élèves (et les profs!!!) n'ont pas trop compris le principe

      Posté par petite noisette, 11 mai 2018 à 19:07 | | Répondre
Nouveau commentaire