OrganisatiOn du lieu CDI (04/2018)
L'une des choses qui me caractérise est le fait de vouloir changer régulièrement les espaces. Depuis neuf ans que je suis dans ce CDI, j'ai fait énormément de changements, au début uniquement des choses évidentes pour que ça soit plus pratique (mettre les étagères le long des murs plutôt qu'en plein centre, changer de place mon bureau qui était en plein courant d'air...) puis, petit-à-petit, des modifications pour des choses qui me semblent plus cohérentes, des essais qui parfois ne sont pas judicieux mais qui parfois me paraissent tellement pratiques qu'il me semble impensable qu'on ai fait autrement avant.
Dernièrement, j'ai pu lire sur un groupe facebook de profs-docs qu'une collègue avait numéroté les chaises et les tables. Cela a fait tilt chez moi parce qu'il ne se passe pas une heure sans que je demande aux élèves de laisser 4 chaises par table. Les tables du CDI sont rondes, ce qui facilite le fait d'ajouter des chaises autour. Mais ça devient vite le bazard. Quand j'ai des élèves de perm, j'ai très rapidement 6/8 chaises autour de la même table, ce qui engendre inévitablement un brouhaha. Et quand je leur demande de remettre les chaises au bon endroit ils se défilent tous en disant que c'est l'autre qui a déplacé sa chaise.
DONC je suis partie de l'idée de la collègue prof-doc, et en en discutant avec mon conjoint (qui est aussi mon collègue), on s'est dit que plutôt que de numéroter les tables et les chaises, on allait les nommer. Au début je suis partie sur l'idée de mettre des noms d'auteurs ou de personnages de littérature jeunesse (d'ailleurs j'avais posté à ce sujet sur le groupe FB pour ceux qui se posaient la question...) mais j'ai vite réalisé que ça ne parlerait pas à mes élèves, très peu lecteurs. J'ai donc décidé d'élargir à toute la littérature et de faire des tables thématiques :
Table littérature jeunesse : Ewilan de Pierre Bottero, Charlie et Willie Wonka de Roald Dahl, Aurore de Marie Desplechin, Harry Potter de JK Rowling
Table mangas : Chi, Rin de Blue Exorcist, Tohrû de Fruits Basket, Yûki de Vampire Knight
Table contes : Cendrillon, Aladdin, Barbe-bleue, Blanche-Neige
Table littérature classique : Les Robots d'Asimov, Roméo & Juliette de Shakespeare, Les Misérables de Hugo, L'Avare de Molière
Table bandes-dessinées : Astérix, la Rose écarlate, Les Légendaires, Seuls
Table comics : Ms Marvel, Black Panther, Iron Man, Captain America
J'ai choisi -presque- que des choses qui fonctionnent bien au CDI pour que ça parle aux élèves.
J'ai utilisé Canva (merci Nathalie pour l'idée!) pour faire des visuels assez colorés. Un visuel carré pour coller au centre de la table et 4 visuels rectangle pour mettre sur les chaises (devant et derrière)
Un petit clic sur l'image pour l'aggrandir !
Je me rends bien compte que ce n'est pas parfait, j'aurai pu systématiquement mettre les auteurs par exemple mais bon... on apprend avec ses erreurs ! ;-)
Photos du CDI avant/après :
Et je ne me suis pas arrêté là ! Tant qu'à faire, je me suis dit que nommer les tables et chaises des ordinateurs, ça pouvait aussi être pas mal car, de même, les élèves n'arrêtent pas de bouger les chaises et de les amener ailleurs. Cette fois, j'ai élargi les thèmes à la culture en général :
Ordinateur Sciences : Marie Curie et Charles Darwin
Ordinateur Sport : Teddy Rinner et Laura Flessel
Ordinateur Cinéma : Aishwarya Rai
Ordinateur Musique : Louis Amstrong
Ordinateur Peinture : Frida Khalo et Pablo Picasso
Ordinateur Paix : Malala Yousafzai et Mahatma Gandhi
J'ai installé tout ça hier après-midi (ça été super long parce qu'il a fallu recouper au cutter le plastique qui se superposait aux trous sur les chaises) et dès la récréation de 16h les élèves ont été interpellé et m'ont demandé ce que c'était. C'est déjà un bon point !
Dans les jours qui viennent je pense leur proposer un quizz pour mieux connaître toutes ces personnes et tous ces personnages.