blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 avril 2018

EnQuêtes au muséum : Les maléfices de la gOrgOne

9782366721409

Enquêtes au muséum
Les maléfices de la gorgone
de Laurence Talairach

Ed. Plume de carotte
6€ / 80 p. / 2018

La 4ème de couverture : Sais-tu échapper au regard des méduses ? Si tu n'en es pas sûr, suis Zoé au muséum d'histoire naturelle : un nouvel arrivage venu du Pacifique l'intéresse et l'intrigue... Entourée de ses complices Alice, Clarence et Archibald le chinchilla, elle se retrouve embarquée dans une histoire inquiétante de sac rempli de cheveux... La petite bande va-t-elle pouvoir résister aux maléfiches marins ? 

Mon avis : Voici une collection, "Enquêtes au muséum", que je connaissais pas mais qui gagne à être connue ! Il y a 9 tomes dans cette collection et, si j'ai bien compris, ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre (ils n'ont pas de numéro d'ailleurs). 

Zoé est notre héroïne. Elle adore tout ce qui touche aux sciences, et passe beaucoup de temps au muséum. Ces parents, ornithologues, ont disparu vers la Nouvelle-Zélande. Depuis, elle recherche tous les indices possibles pour découvrir ce qui s'est passé. Il se trouve que justement le muséum va recevoir des échantillons venus du Pacifique...

Zoé embarque Alice et Clarence dans ses aventures et à eux trois ils forment un groupe de choc. 

Si les questions scientifiques sont au coeur du récit, cela reste très accessible pour les lecteurs, dès l'école primaire. Le récit est fait pour expliquer les choses aux enfants sans toutefois que cela soit trop pédagogique. 

C'est une belle découverte, surtout que ce n'est pas souvent qu'on trouve des romans pour les plus jeunes qui abordent le thème des sciences. 

A la fin, un petit dossier permet de revenir sur les thèmes abordés (ici des paragraphes sur "sciences et légendes", "le muséum-aquarium de Nancy", "Qu'est-ce qu'une espèce ?", "Quest-ce qu'un taxon ?", et "drôles de noms" qui présentent différents animaux avec des noms étranges). 

Merci beaucoup aux éditions Plume de carotte de m'avoir fait confiance ! Je vais m'emprêsser de lire les autres tomes et d'en commander pour le CDI (surtout qu'on a un gros projet sciences pour l'an prochain !)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Lieu : MUSEUM (ligne générale 3)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur EnQuêtes au muséum : Les maléfices de la gOrgOne

Nouveau commentaire