blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 avril 2018

Eliza et ses mOnstres

119510443

Eliza et ses monstres
de Francesca Zappia

Ed. Robert Laffont
Coll. R
18,50 € / 395 p. / 2018

La 4ème de couvertureDans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

Mon avis : Pour commencer, comment ne pas succomber à cette splendide couverture ? Je l'avais pas mal vue sur les réseaux et puis elle m'a tendue les mains sur la table des nouveautés de la médiathèque, je ne pouvais pas ne pas la prendre !

Je ne connais pas cette auteure, Francesca Zappia, mais après cette lecture, il est certain que je vais chercher son premier roman !

Parce que vous vous en doutez, j'ai A-DO-RE Eliza et ses monstres

Eliza est en terminale dans un lycée américain. Elle n'est pas sociable, elle n'a aucune relation avec ses camarades de classes. Ce qu'elle aime c'est dessiner, créer. Et c'est ce qu'elle fait de mieux. Elle poste sa BD, La mer infernale, chaque semaine sur une plateforme en ligne (du style Wattpad). Et Eliza, ou plutôt Lady Constellation, car c'est son nom d'auteure, est connue dans le monde entier. Elle est même très très connue. Des milliers de lecteurs attendent avec impatience les nouvelles planches et la suite de son histoire. La vente des produits dérivés l'ont rendue riche, même si elle ne l'a pas dit à ses parents. Si Eliza ne parle à personne au lycée, elle attend avec impatience l'université où elle espère avoir une meilleure vie. En attendant, elle passe le temps et programme sa BD pour que l'histoire se termine au moment de sa remise de diplome... Mais voilà qu'arrive Wallace, un nouvel élève. Wallace plaît bien à Eliza. Wallace aime La mer infernale. Wallace écrit de la fanfiction de La mer infernale. Et ce qu'il écrit est bon. Wallace et Eliza commencent à se raprocher et deviennent très amis... Mais comment Eliza peut-elle avouer à Wallace qu'elle est l'auteure de La mer infernale

Eliza et ses monstres est un roman sur l'adolescence. Eliza est mal dans sa peau, elle ne s'entend pas avec ceux de son âge. Sa famille lui tape sur les nerfs, que ça soit ses parents ou ses frères. On pourrait dire qu'elle est en pleine crise d'adolescence tellement son passe-temps favori est de critiquer sa famille. Elle est assez égoïste et ne pense qu'à sa BD, au point d'en oublier ceux qui l'aime. Wallace est génial ! Dès qu'il arrive, on l'adore et on a envie qu'Eliza et lui tombent amoureux. Mais Wallace cache aussi de lourds secrets, des choses de son passé qui ont forgé son caractère et qui font qu'il a envie de se battre pour choisir son avenir. 

J'ai adoré les émotions suscitées par cette lecture. Il y a de l'humour, du suspens, de l'amitié et de l'amour. La fin est peut-être un peu trop happy-end, mais bon, ça colle parfaitement. 

Un seul petit poit négatif : Le récit est entrecoupé d'extraits de La mer infernale avec un petit texte et un dessin. Je n'ai pas du tout aimé ces parties, l'histoire ne m'a pas intéressée (ce ne sont que de petits extraits) et surtout j'ai trouvé les dessins vraiment grossiers alors que dans le roman tout le monde dit qu'Eliza dessine super bien. Du coup ça fait un peu contre-emploi et je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire. 

Mais ce roman est un véritable coup de coeur !

Pour la fin du collège et le lycée. 

"Emmersmacks : OOH TU LUI PLAIS, E
MirkerLurker : Ca m'étonnerit vraiment vraiment beaucoup
MirkerLurker : Ce n'est pas vraiment le genre de mec qui s'intéresse à moi d'habitude.
Apocalypse_Cow : quel genre de mec s'intéresse à toi d'habitude ?
MirkerLurker : Le genre que j'invente dans ma tête." (p.63)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Thalie
-L'avis de Léa Touch Book

Petit bac 2018

catégorie Prénom : ELIZA (ligne générale 3)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Eliza et ses mOnstres

Nouveau commentaire