blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 avril 2018

Dernier été avant l'Orage

103156359_o

Dernier été avant l'orage
de Françoise Grard

Ed. Oskar
Coll. Court métrage
6 € / 64 p. / 2015

La 4ème de couverture : Charles et Florian sont amis d'enfance inséparables. Jusqu'à Mathilde, rien n'a jamais troublé leur entente. Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l'épreuve. Au détour d'un sentier, tous trous vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

Mon avis : Un petit roman d'une collection que j'affectionne particulièrement. Dernier été avant l'orage est constitué de mails que Charles envoit à Florian. Il lui demande pourquoi il a fuit chez ses grands-parents sans le prévenir. Il revient sur leur été et sur ce qu'il s'est passé. Il y a beaucoup de suspens dans ce petit roman. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, les courtes réponses de Florian ne permettant pas de comprendre ce qu'il se passe entre les deux garçons. Charles raconte. Il raconte leur amitié, au fil des années, leurs caractères, bien différents mais qui ne les empêche pas d'être inséparables. Il raconte leurs premières vacances à la montagne sans les parents, la rencontre avec Mathilde, et cette ascension mal préparée qui semble avoir tout cassé entre eux. On sent que Charles voudrait s'excuser mais qu'il ne le peut pas vraiment. On soupçonne que Florian lui en veut, mais ça pourrait aussi être autre chose.

Un joli roman qui questionne l'amitié et dont le suspens est vraiment ce qui fait sa force. Malheureusement j'ai été un peu déçue par la chute, je m'attendais sûrement à autre chose, quelque chose d'un peu plus dramatique probablement.
Mais dans l'ensemble c'est un chouette roman !

+ d'infos :
-L'avis de Orbe
-L'avis de Liyah
-L'avis de Hélène Leroy
-L'avis de Accrocdeslivres

Petit bac 2018

Catégorie Passage du Temps : ETE (ligne générale 2)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:14 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Dernier été avant l'Orage

Nouveau commentaire