blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 avril 2018

Sept Nains

bb9ae38f9774e7d7fbd400d56275b20e

Sept Nains
Sept mineurs sapent un conte majeur
de Wilfrid Lupano (texte)
et Roberto Ali (dessin)

Ed. Delcourt
2015 / 15,50 € / 64 p.

Le résumé de l'éditeurSept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Mon avis : Une réécriture savoureuse et pour adultes de Blanche Neige et les sept nains ! Après avoir fait la blague de trop sur la Reine, les sept bouffons du Roi sont exilés. Parallèlement, le Roi est inquiet pour sa fille, née d'une courtisane. Alors qu'il veut l'envoyer loin pour la protéger de la Reine, il disparaît. La Reine accède au pouvoir absolu et mène son royaume à la baguette. Blanche n'est plus qu'une boniche parmi les autres. Mais alors que les nains se sont faits mineurs, ils découvrent un passage secret sous le château. Par un heureux hasard, c'est à ce moment que le chasseur est missionné pour tuer Blanche dans la forêt. Mais alors qu'il tente de la violer, elle s'échappe et arrive chez les Nains. 

Voilà une version comme on n'en a jamais vue ! Les hommes sont graveleux, Blanche est présentée comme archi-sexualisée, avec notamment un énorme décolleté. Les Nains (et pas que) sont tous en train de baver littéralement devant elle. La Reine est mon personnage préféré ! Alors qu'elle fait tout pour paraître la plus belle et que son miroir lui dit le contraire, elle enlève son maquillage et son corset pour aller empoisonner Blanche. Mais là, elle a une révélation, et pourquoi devrait-elle toujours paraître comme la plus belle ? Et si elle était fière de ses rides et de sa vieillesse ? De son côté, Blanche n'en peut plus d'être encore et toujours la boniche... 

Je ne vais pas révéler la fin que j'ai trouvée vraiment superbe ! 
J'ai aussi beaucoup aimé le coup du miroir magique ! Et aussi le féminisme de la BD, même si toutes les réflexions libidineuses ne le présagent pas. 

Une superbe découverte j'ai trouvé ça vraiment super sympa !

7-nains_1

7-nains_2

7-nains_3

7-nains_4

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Gros Mot : NAIN (ligne BD/Mangas 2)

emprunté à la med

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sept Nains

Nouveau commentaire